29 avr. 2012

Je recharge, tu recharges, il recharge

Nous vivons en compagnie de petites merveilles qui nous permettent d'emporter notre bibliothèque et notre discothèque avec nous, de téléphoner, de lire les actualités, de twitter, de recevoir et d'envoyer mails et sms, de prendre des photos, d'écrire un roman, de faire des recherches sur Internet, de se diriger dans un lieu inconnu, etc... Et tout ce petit monde est autonome question énergie, puisque fonctionnant avec des batteries. Oui mais... Une batterie, ça se recharge régulièrement, plus ou moins souvent en fonction de l'outil qu'elle alimente : une liseuse peut attendre de nombreuses semaines d'utilisation, alors qu'un smartphone est souvent réduit à deux ou trois jours d'autonomie. Quant aux ordinateurs portables, ça dépend, de ce qu'on fait avec, et de l'âge du capitaine (non, celui de la batterie dont les performances se réduisent avec le temps).

Recharger les batteries, mais, quoi de plus simple, il suffit de brancher le chargeur sur une prise de courant ! Certes, mais ce n'est pas l'objet le plus évident à trouver, en dehors de chez soi. Dans les salles de réunion, elles sont (quand elles existent) au mieux contre les cloisons, loin de la table de conférence, et il faut lancer des fils qui peuvent devenir des pièges pour les distraits. Dans les trains, ça s'améliore, il y en a de plus en plus, c'est vrai, mais si on n'est pas placé contre la paroi de la voiture, c'est le pauvre voisin qui se récupère le cordon en travers de ses genoux. En avion, n'en parlons pas, c'est inexistant pour les voyageurs lambda, sauf à certaines places qui ne sont pas à la portée financièrement de tout le monde. Dans les hôtels, les prises sont souvent inaccessibles, ou déjà encombrées de tas de trucs difficiles à débrancher, hormis celle de la salle de bains, destinée aux rasoirs électriques, et il faut faire tenir en équilibre son téléphone ou tout autre outil sur le rebord du lavabo.

Avoir une seconde batterie toujours chargée sous la main ? C'est tout à fait possible.... à condition que celle-ci sont extractible, et que l'on veuille bien l'acquérir en sus sans oublier un chargeur spécifique, le tout doublant voire triplant l'encombrement de l'outil à alimenter.

Alors à quand des prises de courant partout, dans les lieux publics, les transports (oui, je sais, qui paiera le courant ?), et autres ? Ou alors, il faudrait sérieusement augmenter la capacité et la longévité de ces conteneurs d'énergie.. Qu'en sera-t-il avec la voiture électrique qui commence sérieusement à pointer son nez ? Rester en rade au milieu de nulle part a quelque chose d'inquiétant.. Enfin, on pourra toujours se dire qu'avec la grande habitude acquise depuis quelques années dans la gestion des batteries de nos petits appareils, on sera tout à fait au point pour gérer celle des plus gros !

1 commentaire:

cyberimage a dit…

Il faut juste être prévoyant et ne pas oublier de charger avant de partir ... et ne pas oublier le chargeur ;-)

Quand à la voiture, il sera tout aussi inquiétant de tomber en panne d'électricité qu'il est inquiétant de tomber en panne d'essence.