7 avr. 2012

Et de quatre !

Alors que je ronronnais avec mon téléphone Androïd depuis début décembre, après avoir installé les applis que je voulais et configuré les trucs vitaux (comme un fond d'écran par exemple, c'est indispensable n'est-ce pas ? ... ou des raccourcis sur le "bureau"), ne voilà-t-il pas qu'on est passé à la version 4 ! D'abord, ce qui était vert est devenu bleu, les icônes de connexion, l'heure, ce qui n'était pas vraiment gênant, même si ça change le look général. Les paramètres de réglages ne sont plus au même endroit, il y a des raccourcis en bas de l'écran qui font doublon avec ceux que l'on avait déjà déposés à droite, et la barre de recherche Google est là, alors que je l'avais supprimée dans la version précédente (sans toutefois me souvenir comment), il faut scroller de gauche à droite pour voir les applications, et non plus de haut en bas comme avant, et il paraît qu'il y a plein de nouvelles "features" concernant les mp3 et la photo, mais comme je n'utilisais déjà pas celles de la version 3, je ne pourrais pas être dépaysée si un jour j'y jette un oeil.

Un truc bien qui n'existait pas avant, le suivi de consommation des données (forfait data comme ils disent). Voilà qui est bien pratique, et permet, pour les gros consommateurs (que je ne suis pas, voir ci-dessous), de savoir où ils en sont avant de recevoir leur facture.

Donc, une fois que la mise à jour s'est effectuée, faut déjà récupérer ses petits. Les applications sont heureusement inchangées, et fonctionnent comme avant. J'en ai profité pour ajouter un calendrier-organiseur plus ergonomique que celui fourni par défaut, qui n'était ni très joli, ni vraiment très lisible. Les contacts ? Alors là, faut faire du ménage, parce que Google récupère "tous" les contacts, ceux de la carte SIM, ceux de Google Mail (jusque là ça va) mais aussi les abonnements de Twitter (heureusement que je ne suis pas sur Facebook... et que je n'ai qu'une trentaine d'abonnements Twitter), ainsi que d'autres adresses auxquelles on a du répondre une fois il y a longtemps et qu'on ne souhaite pas garder. Ceci fait, on y voit déjà plus clair. Il faut aussi comprendre comment on fait disparaître les notifications qui apparaîssent en haut et à gauche, parce que si on les laisse, ça fait désordre. Il suffit de glisser le doigt de haut en bas sur l'écran pour voir le détail et les supprimer. C'est vrai qu'avec les écrans tactiles, on découvre des tas de trucs rien qu'à laisser traîner ses doigts dessus !! Y a intérêt à avoir les mains propres .....

Icônes placées aux endroits que l'on veut sur l'écran d'accueil, réglages et paramètres vérifiés, tout va bien ? Oui, sauf cette grrr de barre de recherche Google qui est toujours là. Ah mais, il doit y avoir moyen... Une petite recherche rapide (via l'ordinateur, c'est quand même plus pratique) la solution est trouvée et mise en oeuvre. Ça baigne ! Et le jouet est à nouveau opérationnel !

Bon, maintenant, si les évolutions futures pouvaient améliorer l'autonomie, ce serait parfait, mais tant que dans nos campagnes éloignées, la couverture réseau sera aussi mince, une bonne partie de l'énergie de ce type d'appareil sera consommée pour essayer de capter quelques souffles d'Edge ou quelques brises de 3G, mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'OS utilisé, hélas, c'est plutôt un problème de rentabilité pour le fournisseur d'accès : à quoi bon faire des frais pour couvrir peu de gens sur un grand territoire ? Mais c'est un tout autre débat.

1 commentaire:

cajera a dit…

Maintenant que tout est de nouveau réglé bien comme il faut, reste à attendre la version 5 pour tout recommencer. Amusant ce système :-)