16 janv. 2013

De la publicité ciblée

J'avais bien ri quand j'avais voulu créer un compte Facebook bidon, par curiosité (et qui ne me sert strictement à rien qu'à... jouer, parce qu'il y a des petits jeux sympas sur Facebook, mais ça, c'est une autre histoire), avec une fausse identité, et une fausse date de naissance. Enfin, pas très éloignée de la vraie, ce qui m'a valu, quand je suis retournée le lendemain sur la page, d'avoir des pubs pour des crêmes anti-rides !!

Par exemple, si je fais une recherche sur un hôtel à Marseille, je suis sûre de retrouver dans les jours qui suivent, sur les pages web où il y a des publicités, des annonces de promotion pour les hébergements dans cette ville. Récemment, je voulais lire un livre, je regarde sur Amazon combien il coûtait, et le lendemain, je voyais des pubs pour Amazon et des offres pour des livres similaires.. Finalement, je l'ai acheté à la Maison de la Presse du coin, faut bien faire vivre le commerce local, et tant pis pour Amazon, qui avait pourtant fait des efforts !!

Enfin bon, je ne m'étais pas documentée sur les sex-toys non plus, sinon, j'imagine déjà ce que j'aurais vu ensuite....

Quand c'est sur Internet, on comprend facilement pourquoi et comment, et on voit rapidement le lien entre une recherche et une pub ciblée. C'est plus difficile dans le cas de vente de fichiers entre un commerçant par correspondance et un autre. De qui provient cette pub pour un abonnement, ou cette offre d'objets divers que l'on récupère dans sa boîte au lettres ? Voyons voir... On peut regarder l'adresse, si on reçoit déjà quelque chose (de voulu) avec une faute et si il y a la même faute dans le nom de la rue par exemple, on sait de quel fichier ça provient.

De toutes façons, entre la Sécu qui est au courant de nos moindres bobos, les impôts qui connaissent le contenu de notre porte-monnaie, l'administration qui sait quand on est né, quand on se marie et quand on meurt, on est fiché dès qu'on quitte la maternité ! Alors, une pub de Google de plus ou de moins..... Cependant, ce n'est pas une raison pour raconter sa vie au monde entier via les réseaux sociaux et autres blogs, n'est-ce pas ?
;-)

3 commentaires:

Upsa a dit…

Big Brother is watching you :-D
C'est effrayant tout ça : brrrrrrrrrrr !
N'était-on pas plus tranquille sur IRC pour raconter notre vie privée ? ;-p

SM a dit…

Et dire que quand Free a voulu récemment faire le nécessaire, "on" a protesté et "on" les a remis dans le droit chemin. Il y a néanmoins un moyen tout simple d'éviter ce genre de pub ciblée, me semble-t-il, c'est de régler les cookies comme il faut. Personnellement, j'en subis assez peu.

olivier a dit…

Je ne suis pas sûr que cette publicité ciblée soit vraiment efficace. Elle ennerve, on ferme la fenetre en ralant et on oublie.
Une solution peut être, supprimer les cookies après chaque navigation.
2963 sites ont stochés des cookies sur mon ordinateur, effrayant. Du coup, j'ai tout supprimé.