7 janv. 2013

S'expatrier ?

C'est très à la mode en ce moment. D'accord, je ne suis pas assez riche pour devoir m'expatrier pour raisons fiscales, mais si j'avais eu à le faire, où serais-je partie ?

Certainement pas à Londres ou à Bruxelles, et encore moins à Moscou, où je n'ai pas vraiment envie d'aller vivre (même s'il y a plein de trucs intéressants à visiter). A Ouarzazate, ville que j'aime bien, dans un pays en grande partie francophone en plus ? Sauf qu'à part pendant les trois mois d'hiver, le reste du temps, j'aurais grand mal à supporter la température locale... Alors ? Aux États-Unis bien évidemment ! L'hiver en Arizona et l'été dans le Montana par exemple, ou alors quelque part entre Talkeetna et Fairbanks en n'oubliant pas sa petite laine... Mais il y a un hic, un gros hic, c'est qu'on n'émigre pas dans ce pays comme on veut, à moins d'être un cerveau recherché pour ses immenses capacités, ce qui est fort loin d'être le cas. J'aurais bien voulu d'eux, la vie locale me convient, mais ce sont eux qui n'auraient sans doute pas voulu du moi....

Eh bien, il y a un autre endroit au monde où j'aimerais bien vivre, c'est au Cap, en Afrique du Sud. Climat parfait, tempéré, jamais trop chaud, jamais trop froid, ensoleillé, avec l'océan à côté. Une ville sympathique, dans un cadre magnifique. La vie n'y est pas chère pour nous autres, et une pension de retraite d'un salarié français sera, hélas pour eux, toujours supérieure au salaire moyen local. Je ne connais pas les conditions d'immigration, mais elles ne doivent pas être trop contraignantes, c'est un pays émergent, où ceux qui viennent "consommer" sont recherchés, d'ailleurs, on nous a plusieurs fois demandé pourquoi on ne s'y installait pas définitivement.... Certes, la sécurité dans certains quartiers n'est pas garantie, mais on n'est pas obligé d'aller y traîner, et ce n'est pas Johannesburg non plus. Rouler à gauche n'est pas un problème, d'autant plus que la circulation n'a rien à voir avec celle de Paris, et parler anglais non plus, il y a du bon vin, et les gens sont très accueillants. En plus, j'ai déjà de l'embauche (bénévole) pour tenir l'orgue dans une église de Franschhoek, fort jolie ville toute proche du Cap !

Le seul souci, c'est que c'est très loin de la France, et qu'il n'est guère possible de faire plusieurs escapades par an pour embrasser la famille et les copains, sous peine de manquer rapidement de fonds !! Et puis, ce n'est pas d'actualité non plus, je n'ai pas la fortune de Mr Depardieu.... Mais il n'empêche, si je devais vivre loin de ma Normandie, c'est certainement là-bas que je choisirais d'aller m'installer.

2 commentaires:

Upsa a dit…

Et puis surtout pour encourager l'équipe de foot favorite de monsieur C., ça fait vraiment très très loin :-D

cajera a dit…

S'expatrier, quand on est à la retraite, pour des régions chaudes où il fait bon vivre, pourquoi pas. Ces retraités dépensent leurs économies, emploient souvent du personnel, c'est bénéfique pour le pays qui accueille.
Mais, franchement, s'expatrier dans un pays où il ne fait pas bon vivre (surtout l'hiver) pour changer de nationalité et ensuite partir vivre dans des régions agréables, c'est effectivement nul !
Quand on est le quidam lambda, c'est une autre paire de manche, on est pas forcément bien vu quand on veut travailer et prendre le travail des autochtones.

Sinon, ils ont de bonnes équipes de rugby en Afrique du sud.