10 janv. 2013

Les calmars géants

Il y a fort longtemps, j'avais été passionnée par les ouvrages de Bernard Heuvelmans, qui traitaient des calmars géants. Ces animaux gigantesques, qui hantent les profondeurs abyssales sont fascinants. Déjà par leur taille : plusieurs mètres de long, rien que pour le corps, et pas loin de 20 mètres en moyenne si on ajoute la longueur des bras tentaculaires ! Puis, par le mystère qui les entoure : en effet, jusqu'à présent, on n'avait retrouvé d'eux que des "morceaux" dépareillés, des marques de tentacules, qui avaient permis d'extrapoler l'envergure de la créature, mais on n'en avait vraiment jamais filmé un, de façon aussi précise et nette que ce qu'ont fait les scientifiques japonais récemment. L'intégralité des images obtenues sera diffusée le 27 janvier sur Discovery Channel et le 13 janvier sur la NHK dixit le journal.

Ce spécimen est plus "petit" que l'Architeuthis dux, qui est encore plus impressionnant par sa taille et son poids, mais ce dernier n'est pas évident non plus à rencontrer ! Il a pourtant inspiré la littérature, entre le Kraken nordique et notre Jules Verne national.

La faune des abysses est encore méconnue, il n'y a pas si longtemps qu'on a découvert des êtres vivants qui évoluaient autour des cheminées hydrothermales à grande profondeur. On trouve d'ailleurs là de fort étranges créatures, qui pourraient facilement alimenter l'imagination d'un auteur de science-fiction. Quelques photos sur ces images , dont un poulpe qui ressemble plus à une peluche d'enfant qu'à un véritable animal.

Alors, une pensée déjà pour Bernard Heuvelmans , disparu en 2001, qui aurait tant aimé voir les images animées de ce calmar géant, et dont les bouquins sont si passionnants.

Source des informations et de l'image : Article du Figaro du 7 janvier 2013
Merci aux auteurs.  

1 commentaire:

olivier a dit…

Fascinant ! Espérons que ces milieux soient préservés