21 mars 2013

Des femmes travaillant dans l'informatique, une incongruité ?

D'après un article du New-York Times, le pourcentage de femmes travaillant dans l'informatique est bas, et l'auteur se demande pourquoi si peu de jeunes filles sont attirées par ce type d'études. On constate en effet qu'il n'y en a que 24% aux Etats-Unis, et que 21,8% dans l'Union Européenne, avec quelques disparités, la Lettonie et la Roumanie ayant respectivement 33% et 30,6% de femmes travaillant dans la programmation. Pourquoi si peu de femmes ? Pourquoi, quand on demande à des enfants de dessiner quelqu'un travaillant dans ce domaine, ils représentent des geeks mâles débraillés plutôt que des jeunes filles (débraillées ou pas d'ailleurs) ?

Il est vrai qu'ayant pendant longtemps fréquenté des salons traitant d'informatique, à part les hôtesses des stands professionnels, il n'y avait guère de filles dans les visiteurs, et nettement plus d'hommes jeunes, surtout au niveau des logiciels libres ! Mais il s'agissait surtout d'amateurs passionnés, et ce n'était pas forcément le reflet de la vie professionnelle.

Pourquoi aussi, quand on cite des bourdes dans l'utilisation d'un ordinateur ou d'un logiciel, s'agit-il à 99% d'une femme qui a fait la bêtise, qui n'y comprend rien ou qui profère des absurdités ? A la rigueur ça peut être un homme (mon père, mon oncle, par exemple), mais un homme déjà âgé, donc excusable de ne pas bien appréhender les nouvelles technologies, et c'est de toutes façons bien plus rare que de voir "ma copine", "ma mère" ou "ma soeur". Pourquoi enfin certains constructeurs proposent-ils des modèles d'ordinateurs portable ou de smartphones "spécial femme", de couleurs tendre ou pire, avec des pierres semi-précieuses (oui, ça existe), et jamais de "spécial hommes"..... (*)

Donc, est-ce que l'esprit féminin est formaté de telle façon qu'il n'y a qu'une petite minorité de femmes qui puisse étudier la programmation et faire carrière dans l'informatique ? Ou est-ce qu'il y a un a priori qui décourage les éventuelles postulantes comme on en a connu dans d'autres domaines, je pense à la conduite des automobiles des autobus (**), ou aux métiers du bâtiment. A cause de la nouveauté du concept, peut-être pas encore intégré dans les moeurs ? N'y aura-t-il jamais qu'une seule Ada Lovelace et une seule Grace Hopper ?

Eh bien, je n'en sais rien....... Seul l'avenir donnera une réponse.

(**) C'est pas tout à fait vrai, il existe des smartphones carrossés genre Ferrari.
(*) Anecdote : En 1935, une jeune fille venant de réussir son Baccalauréat, alors qu'on lui demandait ce qu'elle voulait comme cadeau de félicitations, avait demandé de passer son permis de conduire. Stupefaction de son père, qui a ouvert de grands yeux sincèrement étonnés, et lui a répondu : "Mais quelle idée ! Voyons ma fille, jamais les femmes ne conduiront !"......

1 commentaire:

cyberimage a dit…

Et peu d'homme travaillent dans les services hospitaliers, la rééducation