1 mars 2013

Idées reçues ? Vérités ou préjugés ?

Un article tout à fait intéressant dans l'OI de ce mois-ci (*) sur la gestion de l'électricité et des batteries de tous nos appareils tributaires de ce genre d'alimentation en énergie :

- Faut-il que la batterie de son smartphone (ou de son ordi portable) soit entièrement déchargée avant une nouvelle recharge ?
Non, plus maintenant, les batteries actuelles n'ont plus ce pernicieux effet mémoire qu'avaient les anciennes, mais on entend encore bien souvent dire ça, sans doute par des gens qui pratiquaient ce système autrefois et qui ne savent pas que la technologie a évolué.

- Est-il préférable de recharger ses appareils plutôt éteints qu'allumés ?
Oui, c'est confirmé, mais perso, si je le fais pour la tablette, je ne le fais pas pour le téléphone, par flemme, parce que c'est beaucoup plus long à réveiller, d'autant plus qu'il faut taper le code pin....

- Doit-on laisser la batterie à l'intérieur de son ordinateur portable quand il est branché sur le secteur ?
Plutôt non... Parce qu'en leur faisant faire de permanents cycles de charge, on les use plus vite, et parce qu'elles peuvent chauffer aussi. Mais, quid alors des batteries inamovibles de certaines machines ? Et puis, s'il y a une coupure de courant, ça peut servir... d'onduleur !

- Une batterie de smartphone se décharge plus vite si l'appareil est dans une zone froide.
Oui, c'est vrai, essayez de laisser votre smartphone près d'une fenêtre mal jointive un jour froid d'hiver trop longtemps, vous serez surpris de le voir se décharger très vite, même s'il n'est pas utilisé.

Il y en a bien d'autres, que vous découvrirez si vous lisez cette revue. C'est bien de temps en temps de, comme on dit, remettre les pendules à l'heure, parce que le monde évolue, que les techniques changent, et que ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Comme le gros point faible de tous ces nouveaux outils, c'est l'autonomie, il vaut mieux savoir ce qu'on doit faire ou pas.

Au passage, l'application Juice Defender sur téléphones Androïd est rudement efficace pour prolonger l'autonomie de la batterie, et c'est de la pub gratuite, comme l'appli d'ailleurs !


(*) Revue mensuelle qui informe qu'à partir d'avril elle change de forme, d'intutulé et devient bimensuelle, à suivre donc...


4 commentaires:

Upsa a dit…

Qu'est-ce que OI Théoliane ?
Ach, les préjugés ont la vie dure :-)

Hélène a dit…

L'Ordinateur Individuel, qui a succédé (en l'englobant) à Sciences et Vie Micro. Une fort intéressante revue informatique. Restera à voir si la parution bimensuelle sera à la hauteur.

cyberimage a dit…

Le meilleur moyen de ne pas user la batterie reste encore de ne pas utiliser l'appareil

Smggl a dit…

L'article est aussi disponible dans son petit frère hebdomadaire "Micro Hebdo"