31 août 2014

Au trente-et-un du mois d'août


Alors il est fini ce mois d'août calamiteux côté météo ? Il a été le mois le plus pluvieux de l'année 2014 à Paris ! Certains jours, s'il n'y avait pas eu de feuilles aux arbres, on se serait cru en novembre avec ciel gris, vent froid, crachin ou averses. D'autres fois, on se disait qu'on était revenu en mars, avec alternance de soleil et de giboulées. Déjà que Juillet avait été limite été (on se souvient des coureurs du Tour de France pédalant sous des trombes d'eau), le mois suivant a été pire. Pauvres vacanciers du nord et de l'ouest de la France ! Pauvres touristes à Paris ! Heureusement qu'il y a pas mal de musées....

Alors même si l'on n'était pas spécialement en vacances, ce temps désagréable ôtait toute envie d'aller se promener dans la campagne, ou même de prendre sa voiture pour aller plus loin, visiter quelque chose par exemple. Quant aux dîners dehors dans le jardin, fallait oublier, ou il avait plu, ou il pleuvait, ou il allait pleuvoir, et de toutes façons, il aurait fallu mettre la petite laine parce que le vent n'était pas chaud.

Donc, on s'est replié sur la lecture, en ressortant de vieux ouvrages aimés, puisque les bibliothèques locales sont fermées deux ou trois semaines au mois d'août, sur la musique, sur les jeux aussi bien évidemment.

Il paraît qu'il va faire un temps magnifique au mois de septembre, ce qui va sans doute réjouir les écoliers et ceux qui ont repris le travail ! Comme quoi, en paraphrasant Philippe Bouvard, on peut dire que ce n'est pas parce qu'on n'a pas sué sur les plages qu'on ne va pas se faire suer au boulot !
On aurait pu aussi chanter cet air de matelots pour se consoler.

Aucun commentaire: