20 août 2014

Pseudonyme et nom de plume

Nombreux sont les acteurs, chanteurs, écrivains dont on ne sait pas l'identité réelle et qui ne sont connus et célèbres que sous un nom qui n'est pas celui de l'état civil. La pratique n'est pas récente, elle va de Molière à Dick Rivers (avant et après eux aussi). Un personnage public préfère avoir un nom facile à retenir ou plus esthétique que celui de ses parents, voire plus moderne. Quant au citoyen lambda, lui, il n'a pas besoin de ça dans sa vie professionnelle ou quotidienne. Si ?

Nombreux sont les sites internet sur lesquels il faut s'enregistrer avec un pseudo et un mot de passe, sans parler des canaux IRC et autres forums. Certes, on peut utiliser son vrai nom, rien ne l'interdit, mais beaucoup ne le font pas dans un souci légitime d'anonymat. Donc, on choisit un pseudo, ou nickname en angliche. Et comment le choisit-on ?

Alors là, je ne pense pas qu'il y ait une règle générale. Certains vont prendre leur prénom, mais si c'est un prénom courant, il doit y avoir un certain nombre d'homonymes, donc, ça donnera Jean123456... D'autres partiront sur une autre idée, un acteur qu'ils aiment, ou une fleur, ou un lieu, ce qui pourrait donner JasminBlanc ou savoyardpourtoujours... D'autres enfin inventeront un nouveau mot ou utiliseront un anagramme comme evaporette ou etazazrauo.

On trouve même des pseudos qui ressemblent à des mots de passe, avec des chiffres, des signes, des lettres majuscules, à tel point qu'on se demande si l'utilisateur ne risque pas de se tromper en le tapant ou d'en oublier des morceaux.

Si on réfléchit à son pseudo un certain temps, il arrive aussi que l'on soit pris de court, et qu'il faille vite se décider. J'ai connu ça l'été 2005 quand j'ai découvert IRC, les serveurs Freenode et le chan Framasoft. Débutant totalement dans l'exercice, il m'a été immédiatement demandé quel était mon nick, et le premier nom qui me soit venu à l'idée a été Theoliane (sans accent sur le e parce qu'on m'avait appris que les identifiants comme les noms de fichiers n'avaient jamais d'accent.... Autres temps...) parce que c'était le nom d'un étrange animal vivant sur une étrange planète, dont je m'amusais à imaginer les aventures. Voilà un pseudo totalement inventé (*) qui aura fait de l'usage ! Puisqu'il me sert encore maintenant... La preuve, le nom de ce blog !

Est-ce que dans quelques lustres, décennies, siècles, de doctes sociologues ou psychologues se pencheront sur la signification consciente ou pas du choix d'un pseudonyme, ça pourrait être intéressant pour étudier les motivations profondes des humains du début du XXIe siècle !

Je n'ai pas pu résister à utiliser une illustration bien connue et pas très récente mais si savoureuse pour l'en-tête de ce billet.

(*) En réalité pas totalement inventé, puisqu'il avait été créé par un programme informatique qui générait une suite de lettres choisies qu'un ami m'avait écrit pour palier mon manque d'imagination à trouver les noms de mes personnages.

Aucun commentaire: