4 nov. 2014

Après quelques mois d'assistance sur le forum des nouveaux de Wikipédia

Il y a de plus en plus de gens qui ont des difficultés à contribuer à Wikipédia. Visiblement, ils ne comprennent rien, tant dans le fond que dans la forme. La syntaxe leur semble obscure, même la plus basique, la façon de publier, les sujets des articles, les références à apporter, les sections, les images... Enfin, tout leur semble nébuleux. Ils oublient d'enregistrer, n'imaginent pas que leur IP (savent-ils déjà ce qu'est une IP ?) puisse changer et ne retrouvent plus leur travail le lendemain, ignorent l'usage d'une page de discussion et d'une signature, sans parler d'un historique. On constate ça tous les jours sur le forum des nouveaux. Et pourtant.. Que d'efforts ont été faits justement pour les contributeurs novices : un éditeur visuel sensé leur faciliter l'apposition de la bonne syntaxe, une page où ils peuvent poser des questions, une autre où ils peuvent faire relire leur brouillon, non seulement ça ne va pas mieux, mais j'ai l'impression que ça empire ! On se demande comment on a fait quand on n'avait pas tout ça...

En fait, j'ai une réponse, ou tout du moins une hypothèse. De plus en plus de gens sont connectés à Internet, des gens qui bénéficient sur leurs ordinateurs d'interfaces graphiques aisées à utiliser, lesquelles ne demandent pas de connaissances particulières en informatique, tout du moins dans les tâches basiques. Ces gens là utilisent leur ordinateur pour envoyer des mails (quelqu'un a du leur configurer leur client, ou ils utilisent Gmail et similaires), pour aller sur leur page Facebook, pour surfer sur le web, et éventuellement pour écrire quelques lignes avec un traitement de texte. Que ça leur suffise est normal, le but de l'informatique n'étant pas de créer une élite seule initiée, au-dessus d'une plèbe qui n'y connaît rien. Mais ce manque de bases, cette quasi absence de terreau culturel dans le domaine, finit par se retourner contre eux quand ils rencontrent un obstacle qu'ils n'ont pas l'habitude de franchir.

Ainsi cliquer sur un lien, copier-coller une url, avoir déjà pratiqué, même sommairement, un langage à balises comme html ou LaTeX, prendre le temps de lire une documentation, avoir l'idée de regarder un code pour voir comment il est fait et l'utiliser ensuite, tous réflexes que les vieux compagnons des ordinateurs ont acquis au fur et à mesure de leurs expériences et qui leur paraissent naturels, sont des nouveautés à apprendre pour les autres.

Ce n'est pas une question d'âge, ce n'est pas la vieille lune qui dit que les jeunes savent et les vieux ne savent pas, on peut être un débutant jeune, ou un débutant senior, c'est surtout l'ancienneté dans la pratique qui compte, et, pour ceux qui n'étaient pas nés sous DOS, la curiosité, l'intérêt pour la chose et les efforts faits pour parvenir à ses fins.

Justement, parlons-en des efforts, ça doit être un gros mot pour qu'il ne faille pas le prononcer ! Faire l'effort d'observer en premier le fonctionnement du site sur lequel on veut s'exprimer, regarder comment font les autres, lire quelques pages d'aide, ne pas s'inscrire et vouloir immédiatement rédiger un article sans savoir ce qui est attendu, faire l'effort de prendre son temps... Incongruité dans un monde d'instantanéité et de facilité ?

Et puis, si vraiment tout ça est par trop rebutant (et je reconnais que ce n'est pas toujours bien simple non plus), si ça ennuie trop de faire un petit effort, si ça fait ch*** en un mot, eh bien, personne n'y oblige ou ne l'impose, mais c'est vrai que Wikipédia, avec son excellent référencement, c'est tellement bien pour sa visibilité et sa notoriété personnelles, alors, si ça pouvait se faire tout seul, si l'ordinateur le faisait lui-même comme on disait autrefois à la Sécu quand il y avait une erreur, qu'est-ce que ce serait pratique !

1 commentaire:

ContributorQ a dit…

Bonjour,

en effet, le forum de relecture de WP est très édifiant ! C'est la foire aux "tout, tout de suite" et aux "Moi, moi, je". ;-)