9 nov. 2014

Ondes maléfiques

Vous savez ma bonne dame, avec toutes ces ondes que l'on reçoit de partout sans le savoir, il y a de quoi être malade ! Mais si, vous savez bien, le Wi-Fi, la 4g, les rayons cosmiques, encore que ceux-là, je n'en sois pas sûre.. Et même que vous voyez, ils veulent mettre une antenne sur le château d'eau près de chez moi, pour le téléphone il paraît, je peux vous dire que déjà, j'ai mal à la tête et j'ai des vertiges. Comment, il ne fonctionne pas encore ? Peut-être, mais rien que sa présence me rend malade. Et le Wi-Fi, qu'on ne peut même plus aller faire ses courses sans en recevoir plein de doses partout, oui oui, je vous le dis, c'est écrit Wi-Fi gratuit, alors vous pensez, rien que d'en respirer, je me sens mal. Ah mais pour ça, ne vous inquiétez pas, j'ai pris mes précautions, j'ai acheté ce qu'il fallait, de la peinture anti-ondes pour les murs de ma maison, et même un cône anti rayons que je porte toujours dans ma poche. Oui, c'est cher, on n'a rien sans rien, j'en ai eu pour plus de 1000 euros en tout, mais au moins je suis tranquille, ils peuvent toujours nous balancer leurs machins transparents, je ne risque rien, d'ailleurs, j'ai nettement moins de migraines depuis...

D'accord, ce monologue est totalement inventé, mais ce qui ne l'est pas, c'est le juteux marché des soi-disant protections anti ondes qui fleurit et s'épanouit sur le bon terreau de la crédulité et de l'ignorance. Il n'y a pas que des pots de peinture anti Wi-Fi (à 250 euros le kilo), ou des cônes anti on ne sait plus quoi à 190 euros, on trouve aussi des caleçons anti-ondes pour protéger la virilité des messieurs qui mettent leur smartphone dans leur poche, et même des patchs pour téléphone, à seulement 30 euros, qui réduisent la réception donc, les ondes... Sauf que le dit téléphone qui a du mal à joindre son réseau, émet des ondes de plus en plus fortes pour le retrouver, donc envoie encore plus de trucs maléfiques à son propriétaire. Le seul avantage c'est qu'avec ça, il épuise très vite sa batterie et devient rapidement inutilisable, donc, inoffensif.

Il est amusant de constater que les plus allergiques aux relais de téléphone près de chez eux sont souvent ceux qui ne sauraient se passer d'un mobile qu'ils utilisent à longueur de journée, vissé à leur oreille, en oubliant que celui-ci émet et reçoit forcément une certaine quantité d'ondes certainement fort maléfiques... Quant à ces produits miracle, on ne les trouve pas chez Bricorama ou Leroy Merlin, mais plutôt sur Internet, lequel est, dans bien des cas, accessible par le Wi-Fi de la box familiale. 

C'est tout à fait possible que certaines "ondes" aient des effets pervers sur la santé, même si ça n'a pas encore été possible pour l'instant, de le prouver scientifiquement, au même titre que peuvent être nocives certaines pollutions comme le tabac, ou les pots d'échappement des voitures, mais n'y a-t-il pas aussi une certaine peur du nouveau, de l'inconnu, comme ça a été le cas pour les premiers trains ou les premiers métros ? On se souvient de la phrase célèbre d'un professeur de physique en 1830 qui avait dit que l'humain ne pourrait jamais se déplacer à plus de 30 km/h sous peine de mourir rapidement par asphyxie et la crainte d'Arago qui s'inquiétait des effets pervers sur l'organisme humain des changements brusques quand le train passait dans un tunnel...

Donc, comme en toutes choses, il faut raison garder ! Ne pas accuser un émetteur de téléphone de tous ses maux, surtout quand il n'est pas en fonctionnement (si si, une étude édifiante a été faite à ce sujet !), se dire que depuis fort longtemps on nage au milieu de tas d'ondes diverses, radio, télévision, satellites, etc. sans que l'on ait observé une plus grande mortalité, que si on a peur du Wi-Fi, on peut utiliser un câble ethernet (pas avec une tablette toutefois), et que si on ne sait plus se passer de son mobile ou de son GPS dans sa voiture, faut se dire qu'on mourra tous de quelque chose, même en prenant toutes les précautions possibles !!

L'image d'illustration est issue de ce site qui en vend, et dont les explications scientifiques risquent fort de donner une crise cardiaque (ou de faire seulement marrer), un physicien...

Aucun commentaire: