3 nov. 2014

Catapanique


Dimanche 2 novembre, vers 13h, le jeu Super City sur Facebook était en panne ! Pas moyen de le charger, une boîte d'alerte indiquant "Recharger la page", mais c'était sans succès, panique complète chez les joueurs, parce qu'il faut vous dire, à vous qui ne jouez pas, que dans ce jeu, il y a des quêtes chronométrées, donc, qu'on a un temps limité pour trouver objets et ingrédients, lesquels demandent chacun un délai plus ou moins long pour être fabriqués. Si on ne parvient pas à tout réunir dans le temps imparti, il faut recommencer depuis le début. Alors, si on ne peut pas jouer, on ne peut pas récupérer les objets demandés, et on rate la quête.

Du coup, il y a eu des tas d'échanges de commentaires, dans toutes les langues, de gens qui se plaignaient, qui s'interrogeaient, qui s'inquiétaient, qui rouspétaient, tandis que l'éditeur annonçait : "We try to fix it as soon as possible". Oui, si l'éditeur est basé à Saint Petersbourg, il cause anglais comme tout le monde, heureusement...

Mais c'est pas tout ! Voilà-t-il pas que c'est Facebook qui s'est mis, non seulement à ramer, mais en plus à refuser de se lancer, ce qui a valu un second vent de panique. Qu'est-ce qui se passe ? Ça marche chez vous ? Non, mes jeux ne se lancent pas ! Et chez moi, ça mouline dans le vide et la page Facebook n'apparaît pas ou très lentement. Qu'est-ce qu'ils font, de la maintenance ? Ils pourraient la faire la nuit quand même... (*)

Donc, ce fut une après-midi agitée dans le microcosme facebookien des joueurs. Mais tout est bien qui finit bien. En début de soirée, Facebook reprenait un comportement normal, et l'éditeur de Super City avait réussi à "fixer le bug", donc, les joueurs reprenaient avec acharnement leur partie (ce qui aurait d'ailleurs pu saturer les serveurs au passage) afin de finir leurs quêtes dans les temps.

Mais ça a failli être la fin du monde vous savez !! 


(*) Ce à quoi j'ai quand même répondu qu'il faisait toujours nuit quelque part sur Terre, et comme c'est un site fréquenté par toute la planète...

Aucun commentaire: