6 nov. 2014

Sprout ! .. Qu'est-ce que vous dites ?


Le constructeur HP va mettre sur le marché (américain pour l'instant), un nouvel ordinateur, une sorte de concept PC comme on dit un concept car pour une voiture. Il aura toujours un écran, mais ni clavier, ni souris. Vous allez dire, mais, ça, c'est une tablette ! Ah que non, c'est très différent, parce qu'en fait, l'objet se compose, en plus de son écran de 23 pouces, d'une surface tactile, et d'un projecteur DLP, lequel (je cite) va envoyer sur une surface tactile une image qu'il est possible de modifier. Utilisé ainsi, il permet de se passer de souris sans pour autant avoir à tendre le bras jusqu'à l'écran. En plus, ce projecteur (je cite encore) peut faire office de scanner 3D. Il suffit de disposer un objet sur la surface tactile pour qu'il soit numérisé : le Real Sense d'Intel se charge d'enregistrer la profondeur, tandis qu'un second capteur capture les couleurs de l'objet en question. Waouh ! On peut même utiliser un traitement de texte, la surface tactile se transformant en clavier (tactile aussi, of course), et avec un logiciel de dessin ou de modélisation, le clavier disparaît et arrivent les boîtes d'outils graphiques.

Il paraît que HP a développé plein d'applications pour utiliser tout ça, et que c'est une évolution technique parmi les plus marquantes du PC de bureau depuis longtemps. Bon, d'accord, ça tourne sous Windows, nul n'est parfait... Reste à savoir si ce genre d'engin trouvera son public, dans le domaine de l'image de synthèse et de la modélisation d'objets en 3D sans doute, avec une imprimante en 3D associée, mais dans un bureau, ou dans le grand public ? Quid des connexions Wi-Fi pour internet par exemple ? Des ports usb ou similaires ? Du son ? Pour l'instant, comme on n'a encore pas vu l'engin, qui ne sera commercialisé en France que l'an prochain, on n'en sait rien.

Par contre, si HP veut le vendre en pays francophone, il faudrait qu'il change son nom, parce que si sprout signifie germe en anglais, en français, ça aurait plutôt une connotation scatologique mal venue !

Aucun commentaire: