15 août 2015

Amazon..... Never more !

J'avais envie d'un livre et décide de le commander chez Amazon, oubliant qu'il y a quelques temps déjà, j'avais eu des soucis avec la livraison. Eh bien, bis repetita...

La commande se passe très bien, je reçois le mail de confirmation, puis, un autre mail m'annonçant la livraison pour le vendredi 14 août. Jusque là, tout allait bien.

Le matin du 14, je reçois un SMS du transporteur me disant qu'il ne m'avait pas trouvée et que je me mette en contact avec le service téléphonique de Colisprivé en charge de cette livraison. J'essaye le téléphone... Attente d'un minimum de 3 minutes, j'attends une minute ou deux, et à nouveau attente estimée à 3 minutes... Je raccroche et vais sur le site de colisprivé où je demande à ce que mon colis me soit livré au relais le plus proche de chez moi. J'enrage, après moi-même d'abord, j'aurais du avoir meilleure mémoire, et me souvenir qu'Amazon, contrairement à la FNAC, utilisait un réseau de transporteurs privés qui trouvent bien plus confortable de prétendre ne pas trouver l'acheteur et ne se donnent pas la moindre peine pour, ne serait-ce que téléphoner afin qu'on puisse les aiguiller ; et ensuite après Amazon qui continue à utiliser ces services défaillants.

J'envoie donc un mail fort mécontent à Amazon. Au passage, ce n'est pas évident à trouver l'endroit où on peut se plaindre sur leur site, c'est bien caché, et il faut en dérouler des menus avant d'y parvenir. Donc, j'envoie un mail en leur disant que c'est la dernière fois que je commande quelque chose chez eux, et que la prochaine fois, j'irai à la FNAC qui, elle, passe par La Poste. Il n'était pas loin de 19h.

Il ne s'était pas écoulé deux heures que je recevais la réponse d'Amazon ! Navrés, désolés, toussa... On m'annonce que mon colis sera déposé le lendemain même au relais (sauf que le lendemain du 14 août, c'est l'Assomption, et c'est jour férié, le surlendemain étant un dimanche...) et que si je ne voulais pas me déplacer, ils peuvent remplacer l'article (qui arrivera comment lui ?), ou rembourser la commande... Le tout avec une somptueuse faute de grammaire : "J'ai contacté colis privé et il nous a confirmé que votre colis va déposer demain en relais"..

Tout ça n'est pas gravissime, si le livre arrive trois ou quatre jours après la date prévue, je n'en mourrais pas, mais c'est le principe qui me déplaît. Quand on fait appel à un sous-traitant, on s'assure au moins que le dit sous-traitant ne fait pas son boulot n'importe comment, parce que le résultat peut être très mauvais pour les affaires si la clientèle est mécontente.

Tiens, j'ai lu quelque part qu'Amazon voulait utiliser des drones pour livrer ses commandes. Peut-être que ces derniers n'auront pas la flemme d'aller déposer les colis jusque dans les campagnes ? Ça ferait des chômeurs en plus ? Ben parfois on se demande si ce ne serait pas mérité quand on voit autant de manque de conscience professionnelle. Oui, je sais, pas leur faute, l'entreprise exige des cadences infernales, ils font ce qu'on leur dit de faire, etc. etc...... Donc, comme je n'ai pas l'ambition d'améliorer les conditions de travail des salariés de colisprivé ni d'en devenir le manager pour optimiser la qualité de service, la prochaine envie de bouquin passera par la FNAC (le facteur lui au moins sait où j'habite), ou par le libraire local qui le commandera et qui se débrouillera avec ses sous-traitants !

1 commentaire:

Hélène a dit…

Histoire achevée. Le livre est arrivé le 18 août au relais. Il aurait pu être livré plus tôt s'il n'y avait pas eu le 15 août, suivi d'un dimanche, suivi de la fin de la fermeture du relais (jusqu'au 17 inclu). Donc, si un produit ne se trouve QUE chez Amazon, faut d'abord demander une livraison au relais, et jamais chez soi, et calculer son coup pour que le dépositaire soit ouvert...