8 août 2015

Grandeur et décadence


Autrefois, enfin, il y a à peine plus de 10 ans, je fabriquais des sites web en HTML, avec un éditeur de texte d'une main, et un client FTP de l'autre, avec des CSS en plus.. Et maintenant, j'utilise des moteurs de blog tout faits d'avance, avec une préférence pour les plus simples d'entre eux, comme Blogger.

Autrefois, enfin, il y a à peine plus de 10 ans, je faisais affiches, textes, journaux associatifs en LaTeX et PsTricks... Et maintenant, pour les rares textes que je dois éditer, j'utilise Page, parce que c'est d'origine sur l'IMac, où j'ai même eu la flemme d'installer Open Office.

Autrefois, enfin, il y a à peine plus de 10 ans, je faisais de l'image de synthèse en 3D avec PoVRay, avec un script tout écrit à la main dans Emacs, et un rendu lancé en commande shell... Et maintenant, je ne fais plus du tout de 3D (tout oublié), et n'utilise The Gimp que pour améliorer quelques photos.

Autrefois, enfin, il y a à peine plus de 10 ans, j'utilisais Emacs pour tout, gestion de fichiers, textes, scripts LaTeX et PoV, shell, et même IRC et musique... Et maintenant, c'est tout juste si je me souviens de C-x k et C-x C-c, les rares fois où je l'utilise, le trompant avec le basique TextWrangler (*).

Autrefois, enfin, il y a à peine plus de 10 ans, je prônais les logiciels libres, je participais à des forums sur le sujet, à des expositions... Et maintenant, bientôt 10 ans que j'utilise MacOS et que je ne suis pas prête d'en changer, les outils Google et autres vilenies vilipendées à une autre époque (**).

Alors ? Dans un peu plus de 10 ans ? On verra bien du moment qu'il y a du wi-fi à la maison de retraite !!!



Les images d'illustration représentent deux images de synthèse non figuratives, parmi les dernières créées il y a..... Presque 10 ans !

(*) J'ai quand même toujours besoin d'un éditeur de texte sous le coude, que ce soit sur la machine de bureau ou sur la tablette, ça, ça ne m'a pas passé... Ça me sert à tout, de brouillon, de post-it, d'anti-sèches, etc.
(**) Je ne suis quand même pas retournée sous Windows, faut pas pousser ! Mais après des années informatiquement enrichissantes mais fort stressantes passées sous Linux, je suis trop bien dans mes confortables pantoufles de Mac User pour les quitter.

Aucun commentaire: