18 août 2015

Longs courriers et vols longs

Cabine classe affaires

La compagnie aérienne Emirates a annoncé qu'elle ouvrait un vol direct entre Dubaï et Panama, et que ce serait le plus long vol sans escale du monde, soit 17 heures.

Actuellement, les vols les plus longs sont :
* Dallas (Texas) --> Sydney (Australie) = 16h 55
* Johannesburg (Afrique du Sud) --> Atlanta (USA) = 16h 40
* Dubaï --> Los Angeles = 16h 35

17h dans un avion..... Même si la compagnie Emirates est réputée pour le confort des passagers, ça fait quand même bien long, surtout en classe économique, si en plus on est au milieu d'une rangée ! Le tout sans bouger, ou alors a minima sous peine de cogner dans ses voisins. Sans doute est-ce un peu mieux dans les classes intermédiaires, genre "confort" ou "premium", mais ça doit quand même être interminable. Enfin, il faut se dire que pour aller de Dubaï à Panama, il faut être un homme d'affaire (quel touriste serait amené à faire ce périple ??) et que celui-ci peut voyager dans la classe du même nom, puisque c'est sa boîte qui paye, et qu'il pourra au moins déplier ses jambes !

Il avait été question à une époque, d'aménager l'Airbus A 380 avec des escaliers, des boutiques, des endroits pour se détendre et changer de position, mais j'ignore si une compagnie a choisi ces options. J'ai pris une fois un Airbus A 380 (d'Air France), que j'ai trouvé particulièrement silencieux, mais je n'ai rien vu qui pouvait ressembler à une zone de loisirs (*) !

Les vols les plus longs que j'ai pratiqués allaient à Buenos Aires (13h 30), ou en Afrique du Sud et à San Francisco (11h), le nombre d'heures passé dans l'avion sont d'ailleurs variables, parce que si le temps de vol est à peu près constant, entre les attentes au décollage où on fait la queue sur la piste, et l'atterrissage où il arrive qu'on tourne longuement avant de se poser, et que l'on attende ensuite qu'une porte de débarquement se libère. Donc, quand on sort de l'appareil, que l'on prend un "tuyau" pour arriver à la zone des bagages et des formalités douanières, on a les jambes à la fois raides et flageollantes !!

Quand c'est possible (ou quand c'est inévitable), c'est nettement plus agréable de scinder le vol en deux étapes, avec deux ou trois jours d'arrêt entre les deux. Pour l'Alaska, c'est bien d'arriver d'abord à Chicago (9h de vol), d'y rester quelques jours, et de repartir ensuite pour Anchorage (7h de vol), d'ailleurs, il n'y a plus de vol direct depuis qu'Aeroflot a cessé de les assurer (**). Mais pour Buenos Aires, par exemple, comme on ne peut pas se poser en plein Atlantique et repartir ensuite...

En fait, quand on voyage dans les autocars qui traversent l'Europe, on reste bien plus longtemps dedans, 23h pour aller de Cracovie à Paris... Mais c'est très différent. Déjà, on est très confortablement assis, avec repose pieds, et sièges larges, et surtout, pour des raisons de sécurité, on s'arrête 20 minutes toutes les 3 heures (c'est une obligation pour le chauffeur), ce qui permet de faire le tour du car en petite foulée, de bouger ses bras, ou de boire un coup sans éborgner le voisin. Mais le temps n'est pas le même, il faut à peine trois heures pour aller en avion de Cracovie à Paris... Là, il en faut 20 de plus...

Quant au train, avec les TGV on perd la notion des distances, tout du moins en France et dans le voisinage immédiat. Du coup, quand la liaison existe, le train est souvent préférable à l'avion, plus facile d'accès (faut y aller à Roissy, et même à Orly alors que la gare de Lyon est à une encablure de métro), et voyager en première classe quand on est senior (avec la carte qui va avec), ne grève pas le budget comme de choisir une classe affaire en avion ! (***).

D'aucuns diront qu'on peut aussi rester chez soi...

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

En remplaçant la douceur angevine par la douceur normande !


Cabine classe économique
(*) Si, justement Emirates propose un coin bar, des douches, et autre connexion wi-fi, mais pour les passagers en classe Affaire ou en Première seulement, en fait, ceux qui ont le moins besoin de changer de position.....
(**) C'est mieux pour la sécurité, parce qu'Aeroflot.... 
(***) Oui, je sais, le TGV ne va pas encore au Cap ou à Anchorage !

Aucun commentaire: