10 août 2015

C'est pas ma faute

Dans le monde des jeux online, quand quelque chose ne va pas, ce n'est jamais la faute du joueur, mais toujours un bug du jeu. Par exemple, on clique sans faire attention, on perd des objets indispensables, et on pleure qu'on n'a rien fait, qu'il y a eu un bug, et on ajoute, sans réaliser qu'on s'enferre, que ce n'est pas la première fois que ça se produit... Quand on a le malheur d'expliquer gentiment, qu'il faut faire attention, qu'on a vite fait un clic malencontreux, qu'on s'est trompé de bouton à cliquer ou de case à cocher, on n'est évidemment jamais cru, puisque ça ne peut PAS être de sa faute !

Quand le jeu ne marche pas bien, et qu'aucune maintenance est en cours, là aussi, faut commencer par regarder du côté de sa machine, se demander si la carte graphique supporte ce genre de truc, si Flash Player est installé correctement et à jour, essayer avec un autre navigateur, lancer d'autres jeux pour voir si c'est toujours pareil, avant de crier au bug que c'est une honte de ne pas pouvoir jouer à un jeu gratuit, qu'on se demande ce que font les développeurs !

Rien n'a changé depuis le temps de la réponse célèbre de l'Administration (n'importe laquelle d'ailleurs) : "c'est l'ordinateur qui s'est trompé". Ou aussi dans le cas où on essaye d'aider quelqu'un aux prises avec quelque chose qui ne fonctionne pas ou plus sur sa machine. A la question : "tu faisais quoi quand c'est arrivé ?" la réponse attendue était : "Moi, je ne faisais rien, et tout à coup, ça ne marche plus...". "Tu n'aurais pas, par hasard ou inadvertance fait..." "Oh non, pas du tout, j'ai juste voulu..." Et là, parfois, pas toujours, on arrive à comprendre l'erreur commise par l'interface chaise-clavier. La lui faire admettre est une autre paire de manches !!

Faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et se dire que si "ça ne marche pas" (son ordinateur, sa voiture, sa machine à laver, etc.) c'est qu'on ne sait pas s'en servir, ou qu'on fait de mauvaises manœuvres, il arrive aussi que ces objets n'en fassent qu'à leur tête et prennent un malin plaisir à faire n'importe quoi ! Que celui qui n'a jamais été aux prises avec une imprimante rétive et capricieuse me contredise....

Aucun commentaire: