13 sept. 2015

Un sac à main

Attribut classique et évident de toute dame ou demoiselle, le sac à main ! Quand on est une femme, on ne peut pas s'en passer.. Faut dire que l'habillement féminin comporte très peu de poches, voire pas du tout : pas de poches sur les jupes ou les robes, des minuscules sur les pantalons (faut pas ajouter des bourrelets aux rondeurs existantes n'est-ce pas ?), une ou deux dans les vestes, jamais à l'intérieur, alors que les messieurs en ont partout (des poches..) sur leurs blousons, leurs pantalons, ce qui ne les empêche pas non plus d'utiliser le sac de leur femme !

Donc, que met-on dans ce sac (qui ne peut pas être mis dans les poches) ? Les clés déjà, de la maison, de la voiture, du bureau ou de tout autre local qu'on est amené à ouvrir. Puis les papiers, permis de conduire, carte grise, carte d'identité, puis le porte-monnaie, carte de crédit (et toute autre carte de fidélité sans oublier la carte vitale), le mouchoir, ou plutôt l'étui de mouchoirs en papier, un crayon, le téléphone mobile. Déjà tout ça n'entre pas dans un mini-sac ou une pochette comme celle que l'on voit dans les mains des mannequins sur le papier glacé des revues de mode...

A tout cet arsenal, on peut rajouter selon l'âge et les pratiques : un tube de rouge à lèvres, un poudrier, des lunettes de soleil, une boîte de médicamentse, un paquet de cigarettes et son briquet, des cachous, un chapelet ou des préservatifs, etc.

Pour les accros des news technologies, en plus du téléphone, faut emporter le chargeur et/ou la batterie annexe, on ne sait jamais... Ainsi que l'APN, parce que c'est plus pro que le seul mobile, voire la phablette (pas la tablette, là, une 10 pouces, ça n'entre pas dans un sac "normal" ou alors, sans rien d'autre avec).

Tout ça, ce sont des objets que l'on met volontairement dans son sac, mais il y a tout le reste... Les petites pièces tombées du porte-monnaie, les tickets de métro périmés, les factures des grandes surfaces froissées, les mouchoirs en papier qui traînent au fond depuis des lustres, le crayon que l'on cherchait partout, la pile usée gardée là pour penser à en acheter une autre, le... enfin, suffit de regarder dans le fond du sac que l'on utilise depuis plusieurs mois pour allonger cette liste !

Et tout ça, ça pèse sur l'épaule ou sur le bras, d'autant plus que si on va faire une course quelconque, ou si l'on a autre chose à transporter qui n'y entre pas, il faudra une annexe.

Ah qu'il serait bon de pouvoir marcher dans la rue les mains dans les poches ! Pas de lourdes clés, une empreinte digitale servirait à ouvrir les portes ; pas de papiers d'identité, on aurait une puce implantée sous la peau.... Mais même si on arrive à résoudre techniquement le transports de choses indispensables comme des clés ou des papiers, je crois que les bonnes femmes ne changeront jamais, et trimballeront toujours un sac à main plein de trucs aussi encombrants qu'irremplaçables !

L'image d'illustration ne représente pas le contenu de mon sac à main, je ne me fournis pas chez Chanel..... 

Aucun commentaire: