27 sept. 2015

Que sont nos bébés devenus ?

Dans un journal très sérieux, il est rapporté une enquête de l'Einstein Medical Center de Philadelphie qui indique que :

36% des enfants de moins d'un an ont déjà utilisé un écran tactile..........

Un enfant de moins d'un an est un bébé au berceau, qui ne marche pas encore, qui a de toutes petites mains et qui n'a pas encore toutes ses fonctions intellectuelles et physique acquises, que pourrait-il faire d'un écran tactile ?? Oh si, je vois très bien ce qu'un bébé pourrait faire de l'Iphone de son papa que ce dernier a posé sur le berceau ou la chaise du petit... Le prendre et le jeter par terre le plus loin possible en riant beaucoup du bruit que ça a fait (non, je ne parle pas des gros mots proférés par le père imprudent, mais du son ineffable d'un écran brisé).

L'enquête précise ses résultats en affirmant que 14% de ces bébés de moins d'un an passent au moins une heure par jour devant un écran mobile...... Que fait-il donc avec sa tablette ? Il regarde des images qui défilent ? Il essaye d'attraper des points lumineux ? Il tape dessus pour voir si ça réagit ? Il fait ses dents sur les bords ? Parce que le mot "utilisé" me semble un peu présomptueux, "tripoté" aurait sans doute été plus adapté à cet âge ou alors les bébés de Philadelphie ne sont pas du même modèle que les notres !!

Toujours dans la même enquête, concernant la motivation des parents, 65% d'entre eux donnent un écran tactile à leur nourrisson "pour le calmer"..... Tu ne veux pas de Sophie la Girafe, ni de ton nounours, tiens, prends donc l'Ipad ...... !

Oui, je sais, il existe des tablettes pour enfants, certaines sans connexion internet, robustes, avec des jeux, des applications ludiques et instructives, de grandes icônes, etc. prévues pour des enfants de 3 à 9 ans, voire à partir de 18 mois, c'est sans doute de ça qu'il s'agit. Disons qu'elles sont plus proches du jouet que de l'objet qu'utilisent leurs parents. Pour moins de 30 euros, on peut faire jouer le petit à découvrir lettres, chiffres, météo, musique, comme autrefois avec les livres et autres jouets éducatifs, mais avec un écran pour faire comme les grands (pour mieux les préparer à leur avenir ?).

Est-ce un progrès ? Est-ce nocif ? Là, tous les avis se contredisent. D'un côté les troubles induits par la sédentarité, les ondes maléfiques, l'absence de sociabilité, et autres catastrophes annoncées dès que quelque chose de nouveau pointe son nez, et, de l'autre, par le souci d'un développement de plus en plus précoce, bien plus efficace que de poser l'enfant devant la télé pendant qu'on fait autre chose.

Quoi qu'il en soit, à un an, quand le petit est encore au berceau, ça me semble un peu prématuré (c'est une litote), après, pourquoi pas ? Mais, tant qu'à faire d'éveiller précocement  nos chers bambins, ne vaudrait-il pas mieux essayer de leur apprendre à lire plus tôt ? Ils pourraient au moins lire ce qui est écrit sur leur tablette, déjà, et, qui sait, se mettre à lire des e-books,  ce qui serait très positif pour leur orthographe et pour leur culture générale !

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