2 sept. 2015

Le château de Vincennes


Au bout du monde ? Pas tout à fait, mais tout au bout de la ligne 1 qui a la courtoisie de vous débarquer juste devant l'entrée. On passe sur le pont levis qui surplombe de profonds fossés, et on arrive... Sur une immense esplanade bordée de bâtiments militaires du siècle dernier (l'un d'eux est intitulé "harnachement" et est daté du XIXe siècle). C'est si grand que l'on a du mal à voir la pancarte indiquant la billetterie qui jouxte le magasin de souvenirs.

Ensuite, on continue la marche à pied jusqu'à la Sainte Chapelle, en cours de restauration, mais l'intérieur est tout à fait accessible, tout propre, tout blanc. Quand on pense qu'à l'époque, l'intérieur des églises, et l'extérieur aussi d'ailleurs, était polychrome... Pour ce qui concerne l'extérieur, il y a d'excellentes reconstitutions des couleurs d'avant par laser à Amiens, ou à Poitiers, par exemple. Mais revenons à Vincennes.

En face de la Sainte Chapelle, il y a le donjon, précédé du châtelet. On accède au donjon par un premier pont levis, et on circule dans les pièces qui ont servi tour à tout de salle du conseil, de chapelle, de salle des gardes et même, plus tard, de prison. Dans la tour du châtelet, il y a le cabinet de travail du roi, avec sa haute cheminée et ses ogives. Là, la préposée vous prête une tablette où a été reconstituée cet endroit en réalité augmentée, et, en la déplaçant le long des murs et en direction du plafond, on peut voir comment c'était au XIVe siècle : lambris sur les murs pour la chaleur, plafond polychrome à dominante de rouge et de bleu, meubles, etc. Belle idée qui mériterait d'être reprise dans bon nombre de lieux historiques !

De la terrasse du châtelet, on a une très belle vue sur Paris d'un côté, et le bois de Vincennes de l'autre.

L'endroit est paisible, les visiteurs ne se bousculent pas et ne font pas la queue, la boutique de souvenirs est riche d'excellents ouvrages sur le Moyen-Âge et autres, et en plus il n'y a pas de portiques ni de vigiles qui fouillent les sacs ! Donc, promenade reposante et intéressante.


Le chemin de ronde

Les ogives de la salle des gardes du donjon

Les vitraux de la Sainte Chapelle
L'oratoire de la reine dans la Sainte Chapelle


Aucun commentaire: