29 janv. 2017

Délinquants (suite)

Dans un billet récent, je déplorais les contraintes auxquelles sont soumis les honnêtes gens pour contrer les exactions de quelques individus plus ou moins dangereux. Et j'en oubliais....

* Les portillons du métro : autrefois, il n'y en avait pas, ou plutôt si, un portillon qui se refermait automatiquement quand la rame était sur le point de partir. Puis, il y a eu les tourniquets, mais les resquilleurs sautaient par dessus. Et maintenant, il y a en plus du tourniquet, un portillon qu'il faut pousser. Si tout va bien quand on se déplace les mains dans les poches, rien ne va plus quand on a un gros sac, une valise ou une poussette avec un enfant dedans. Là, si certaines stations sont dotées de portillons spécifiques ou de tapis pour glisser les valises, ce n'est pas le cas de toutes, et le passage nécessite de sérieuses qualités de contorsionniste et d'astuce pour que l'obstacle puisse être franchi sans s'y engluer désespérément voire dangereusement... Tout en se faisant engueuler par le voyageur pressé qui attend derrière que vous vous en sortiez.

* La SNCF n'est pas en reste. Avant, sur les trains sans réservation, comme les TER ou les Intercités, on pouvait prendre son billet d'avance, et en prendre plusieurs si on savait avoir plusieurs déplacements dont on n'était pas encore sûr des dates. Maintenant, le billet a une validité limitée dans le temps (*), ce qui peut être assez contraignant. Tout ça pour éviter la fraude, ou peut-être le marché noir des billets... On se marre quand on constate que l'on voit très rarement passer le contrôleur, au point qu'on se dit qu'avec l'amende infligée si l'on n'a pas de billet, on pourrait voyager de nombreuses fois sans payer ! Il y a même des zones où on est tout à fait sûr de ne jamais le voir, non, je n'en citerai pas, mais ceux qui prennent très souvent la même ligne de train le constatent tous. Les resquilleurs ont encore de beaux jours devant eux ! Mais les gens honnêtes, une fois de plus, sont brimés.

* Les soi-disant "espace client" des sites marchands : Créez votre Espace Client qu'ils vous disent, pour vos achats, vos informations, etc... Donc, vous donnez une adresse mail valide et un mot de passe. Jusque là ça va, encore qu'il soit recommandé de ne pas avoir le même mot de passe partout, et qu'il faut donc faire assaut d'imagination et de mémoire pour se souvenir de quel va avec qui. Mais c'est pas fini. Faut attendre un mail justement, dans lequel il y a un lien sur lequel il faut cliquer pour confirmer le tout. On le fait. Ça marche ? Oui, non, peut-être, parce qu'il suffit que le site soit saturé, ou que l'ergonomie laisse à désirer, pour que ça ne marche pas. Alors, faut demander un autre mot de passe, en n'oubliant pas de le changer une fois reçu sinon ça ne fonctionnera plus les fois suivantes, le lien donné n'ayant qu'une durée de vie limitée à 24h maximum. Que de complications ! Et l'on s'étonne que la fracture numérique grandisse.... Alors que pour envoyer un devis, une facture, une information, ce serait tellement simple de l'envoyer par mail en pièce jointe, mais ça ferait sans doute moins branché, moins techno, moins pro ! Et pour la publicité et le marketing, moins efficace aussi ??

* Un autre petit détail concernant les sites marchands : au moment de régler avec sa carte bancaire, une fois le nom, le prénom, le numéro de carte, la date de validité, le chiffre marqué au dos, il faut attendre que le site se mette en rapport avec sa banque, que celle-ci envoie un SMS avec un code valable quelques minutes, et entrer ce code pour terminer la transaction. Donc, obligation d'avoir un téléphone mobile à proximité. Et tout ça pour minimiser les fraudes des achats sur Internet. Est-ce efficace ? On l'espère...

Ai-je fini de râler ? Pour l'instant oui, on verra une prochaine fois !

(*) Au passage, pourquoi, toujours pour les billets TER et Intercité (je ne parle pas des TGV et autres trains à réservation obligatoire), quand on veut les acheter sur Internet pour ne pas avoir à aller à la gare, doit on choisir impérativement une heure de départ et de retour ? Sur ce genre de trains, relativement fréquents dans une journée, on n'est pas forcément sûr de celui qu'on pourra prendre. 

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