20 janv. 2017

Tenue correcte exigée

Tel est le titre de l'exposition en cours au Musée des Arts Décoratifs à Paris, et c'est bien trouvé ! Parce qu'il s'agit de montrer et d'analyser tout ce qui a pu, au cours de l'Histoire, varier quant au vêtement : ce qui était normal et naturel à une époque devenant indécent et incorrect à une autre.

Quelques exemples : les talons haut, au Grand Siècle, étaient exclusivement réservés aux hommes, les femmes ne pouvaient pas en porter. Et maintenant.... Des hommes portant des escarpins à talon aiguille, à part chez Michou...

La jupe (ou la robe), ne convenait pas aux hommes, sauf dans certaines civilisations non occidentales, tout du moins après le Moyen-Âge. Eh bien, c'est toujours pareil, malgré les efforts de certains grands couturiers qui n'ont pas suscité une nouvelle mode, les hommes ne portent pas de jupe. Au fond, je les comprends, on est tellement plus libre de ses mouvements en pantalon ! Justement, le pantalon, pas question que les femmes le portent, c'était rigoureusement interdit. Il fallait même une autorisation du préfet au XIXe siècle pour obtenir une dérogation, sinon, c'était illégal, et la loi n'a été abrogée qu'en... 2013 !!! De toutes façons, s'habiller en homme quand on est une femme, ou le contraire, était aussi ahurissant qu'interdit.

Quant à la décence.. A la cour de Louis XV, porter une robe floue, était tout à fait incorrect, c'était d'un négligé, vous savez, que ça en était indécent !! Seule la robe au corset ajusté et au décolleté vertigineux était admise.

Tout ceci et bien d'autres choses encore est remarquablement présenté tout au long de cette passionnante exposition, avec des extraits des pubs télévisées des années 60 (ah la mini-jupe..) des extraits de films, des panneaux explicatifs très clairs, et surtout de magnifiques costumes de toutes les époques très bien présentés et très bien mis en valeur.

Intéressante, instructive, amusante, une grande réussite cette exposition, vous avez jusqu'au 23 avril pour en profiter !

Aucun commentaire: