27 janv. 2017

Paris tourisme

Que de choses à voir, revoir, découvrir à Paris quand on y va en touriste !



Par exemple, aller visiter l'opéra Garnier. Tout le monde connaît ce monument, bien visible et assez imposant pour attirer le regard. Mais peu ont eu la chance d'y assister à une représentation. Alors, il ne faut pas manquer d'aller visiter l'intérieur, c'est fabuleux. Tout n'est qu'or, marbre, mosaïques, miroirs, escaliers monumentaux, velours rouge, luxe, volupté ! On se promène en compagnie de nombreux touristes étrangers au milieu desquels quelques français contemplant leur patrimoine. On n'a pas assez de ses deux yeux pour voir tous les détails, les aménagements, les décorations. Conçu au XIXe siècle par Garnier, pour une clientèle d'habitués qui aimaient s'y montrer et appréciaient accessoirement la musique et la danse, rempli de statues, de piliers de tous les tons de marbre, de ferronnerie travaillée, avec ses loges d'où l'on voit toute la salle, précédées de petits salons douillets dans lesquels il devait se passer bien des choses, c'est un bâtiment magnifique où il doit être magique d'assister à la représentation de la Flûte enchantée ou du Lac des Cygnes.

Détail d'une colonne du grand foyer
Le salon du soleil et son miroir

Le grand foyer


Dans un genre très différent, mais géographiquement proche, le Musée du Parfum Fragonard est un lieu atypique. Ce n'est pas vraiment un musée comme on en a l'habitude, c'est un lieu de vente des parfums de cette ancienne marque française, mais on peut y voir, guidé par une conférencière compétente, toute l'histoire et de la marque, et du parfum en général. On y découvre un orgue à parfum, on y apprend ce qu'est une pyramide olfactive, on découvre la façon dont sont produites les essences, on y admire de magnifiques flacons ouvragés en or et pierres fines, et même si cette visite, gratuite, s'achève dans la boutique où l'on vend parfums, crèmes et autres produits de la maison Fragonard, l'incitation à l'achat est très discrète et nullement insistante. Un endroit aussi amusant qu'instructif, qui vaut le détour.






Enfin, dans un tout autre quartier et un tout autre genre d'édifice, l'église Saint Vincent de Paul, tout près de la gare du Nord. Elle a été édifiée sur l'emplacement des maisons de charité fondées par ce grand saint du XVIIe siècle, durant une bonne partie du dix-neuvième siècle. Le résultat ? Euh... Une immense église, pas vraiment belle, si ce n'est par son emplacement, en haut d'un square en terrasse. L'intérieur est sombre, écrasant, avec ses lourds piliers de marbre brun. C'est étrange, cette église, à l'intérieur tout du moins, ressemble à Saint Paul Hors les Murs à Rome : même sensation d'écrasement, même forêt de piliers, même fresque qui court au-dessus des piliers (sauf que là, il s'agit de saints, non de papes). Pourtant, il n'y a aucun rapport, Monsieur Vincent s'appelait Monsieur De Paul, sans la moindre référence à l'apôtre !



Paris est quand même la plus belle ville du monde n'est-ce pas ? A condition de ne pas être obligé d'y vivre !!! 

Les photos sont de moi, sauf celle de l'église qui provient de Wikimedia Commons, parce que le jour où j'y étais, il faisait tout gris et glacial, donc, non seulement la photo n'aurait pas été belle, mais en plus, j'aurais bougé en tremblant de froid !!!








Aucun commentaire: