10 janv. 2017

Naïveté ou .....

Message d'une utilisatrice angoissée :

"Qui peut me répondre, voilà mon écran c'est bloqué avec le message vocale que j'ai été piraté. Le message me recommandé d'appeler un numéro en 08 que je m'empresse de faire, j'ai un technicien au bout de fil qui m'explique ce que je dois faire, et ensuite, lui, prend la main des opérations et m'explique que j'ai des dossiers arrêtés et des dossiers en cours, en bref mon, écran a subi le cheval de troie et que pour sécuriser mon écran il me suffisait de verser tant par an ou 6 mois même 3 mois pour être à l'abri de piratage..."

Eh oui, les malfaiteurs ont encore de beaux jours devant eux devant une telle naïveté ! Croire tout ce qu'on lit sans chercher à comprendre (*), ne pas avoir la simple curiosité de savoir comment un ordinateur fonctionne et quels sont les risques que l'on prend en gobant tout ce qui passe. Maintenant que tout le monde utilise un ordinateur et internet, avec autant de compétences techniques que ce que je peux en avoir en mécanique automobile, les proies se multiplient à la grande satisfaction de ceux qui ont ainsi moins de mal à les prendre dans leurs filets.

C'est là qu'on voit qu'avoir connu les débuts de l'informatique domestique, dans les années 80, avoir fréquenté puis animé un club d'informatique pendant plus de 30 ans, avoir utilisé bon nombre d'ordinateurs différents nantis d'OS différents aussi, offre certaines connaissances indispensables, et une forme de méfiance envers beaucoup de trucs qui aident bien dans des situations douteuses ! Ce qui n'empêche pas le clic malencontreux, la distraction, ou l'erreur d'appréciation, mais peut-être un peu moins souvent ?

Pour revenir au message de cette utilisatrice d'un réseau social bien connu, voici quelques perles issues du même réseau, orthographiques celles-là, c'est moins grave (**)!

* des pouvoires sur naturelle

* Voici mon au-pignon

* Les obsessions sexuel sont images qui ne procure aucun plaisir mais des angoisse ,le malade se bat contre c'est pensés vérifie sans repos que rien ne c'est produit

* il a une bonne décente a se que je voie (il s'agissait de quelqu'un qui buvait de la bière, pas de la tenue de son personnel de maison)

* merci a tousses pour a voient souhaitées mon anniversaires ,je pourrais pas repondres a tousses,vous est 2000 a me le souhaitees

* sa ma l'aire bien appetissant 


(*) cette dame qui confond écran et ordinateur me rappelle une personne qui me parlait de sa centrale (qui n'allait pas bien). Il m'a fallu un certain temps pour comprendre qu'elle me parlait de son ordinateur (de son unité centrale) et non pas de son système de repassage ! 
(**) Encore que....

Aucun commentaire: