24 août 2006

Apprentissage (laborieux) de Clothray


Toujours aux prises avec MegaPov ! Maintenant que je sais lancer un script, faut bien en écrire un de script pour apprendre les fonctionnalités de ces nouveaux outils. Allez, on démarre par Clothray, parce qu'il y a un exemple utilisable et des explications en français. L'exemple de départ montrait une nappe sur une table ronde, j'ai dans l'idée de faire un fantôme, vous savez, un truc qui flotte avec un drap blanc qui fait des plis... un vrai fantôme, comme dans les livres de contes. Mais, passer d'une table à un fantôme, pas simple !

Déjà fallait comprendre qu'il faut deux choses, un "environnement" et un tissu qui réagisse à cet environnement, comme, justement, une nappe qu'on pose sur une table. Comme environnement, une sphère, avec le tissu qui serait dessus et tomberait tout autour en plis harmonieux... Mais comment diable l'étoffe allait-elle prendre la forme ? C'est magique ? Je commence par lire les explications de Christophe Bouffartigues et... je n'y comprends rien ! Restant en arrêt devant les lignes d'une macro dont j'étais bien incapable de decrypter le contenu... Voyons un peu plus loin..

Alors, la documentation d'une main, le clavier de l'autre, j'essaye des trucs, je pose une sphère et essaye de la translater en y (les habitués de POV comprendront mon langage..) et.. Mais c'est que le tissu suit et monte aussi.. Que c'est bien ça ! Oui mais zut, ma sphère dépasse, alors ? Faut translater aussi le "drap" du fantôme. Oui, mais pas trop sinon la forme de la "tête" ne va plus. Et puis, le drap est trop long, je veux que mon fantôme flotte à quelques centimètres de la surface du sol, faut rétrécir le drap, mais où ? Ah, là, on dirait bien que c'est là.. Un grand pas de fait ! Oui, mais la sphère, on la voit, mon drap est trop transparent (la sphère étant ce que l'auteur a appelé l'environnement, j'aurais plutôt parlé de support, mais..).

Ah, le beau fantôme ! Bon, faudrait lui donner quelques couleurs, ce serait plus joli (oui, je sais, les fantômes c'est blanc, mais un joli dégradé de bleu, ce serait plus original), et puis le pivoter un peu, enfin, rajouter quelques lumières en harmonie.. Voilà, voilà, c'est fait, il est élégant mon fantôme, non ? Et ses yeux ? M'a dit "quelqu'un" qui regardait par dessus mon épaule ? Un fantôme ça a des yeux qui brillent dans le noir... Euh.. oui.. pour une autre fois, les yeux ! Pour ce soir, j'en ai marre des C-x C-s et M-p (cette fois, ce sont les Emacsiens qui comprendront cette langue étrange).

Conclusion de cette laborieuse conception megapovienne, c'est d'abord que si je n'avait pas eu la doc de Tofbouf, je n'aurais rien pu faire, mais aussi que la plupart des docs et celle-ci comme les autres manque toujours d'exemples concrêts et précis, de petits scripts immédiatement utilisables et modifiables, et d'explications simples quant aux paramètres à modifier, parce que lire WriteClothFile("nappe.cth", 45, 45, 1.85/60, 30, .95) sans dire clairement ce que sont ces différents paramètres (j'ai trouvé pour les deux premiers, pas encore pour les autres) impose des tâtonnements longs et pénibles. Il est vrai que souvent les développeurs croient s'adresser à des gens qui ont autant de connaissances qu'eux, ce qui est valorisant, certes, mais pas très pragmatique pour l'utilisateur lambda.

Encore du boulot pour fabriquer une couverture négligemment posée sur un canapé, une nappe sur une table rectangulaire, plus de plis, moins de plis, etc... mais ça va venir, faut pas perdre espoir !

Aucun commentaire: