15 août 2006

De POVray à MegaPOV

On vient de parler de Povray. Mais quand on s'intéresse à ce genre de création, on veut aller un peu plus loin, du côté de MegaPoV, par exemple... avec ses possibilités encore accrues. Donc, faut l'installer. Sous Windows, pas de problèmes, mais je n'utilise pas beaucoup Windows, et c'est sous Linux que je fabrique toutes mes images. Donc, on y va : récupération de l'archive megapov-1.2.1-linux.tar, "détarrage" (comment on dit en français ?), jusqu'ici, ça va. Installation ? Pas trop compliqué : ./install, mais c'est ensuite que ça se corse. Parce que, faut vous dire, je fais du POV en ligne de commande... Oui, ça fait horriblement dinosaure, geek barbu, tout ce que vous voulez, mais je ne sais faire QUE comme ça ! Et qui dit ligne de commande, dit "commande" justement. Et quelle commande fallait-il lancer dans mon shell préféré (Emacs Shell, of course), pour obtenir un rendu avec MegaPoV ? Panique à bord ! Dans un terminal, quel qu'il soit, quand on ne sait pas, on ne sait pas, on ne peut même pas cliquouiller partout et tout planter joyeusement. Help, à l'aide ! Et c'est là que les relations IRC sont bien utiles. Sur le forum #povray-fr, justement passait gRRominet. Je lui pose la question, et il avait la réponse.. laquelle était toute bête, si simple que j'aurais du y penser avant de me lamenter et de crier au secours tout autour de moi : au lieu de taper la ligne habituelle :
povray +w1024 +h768 +D +P +inappe.pov +onappe.tga +ft +A
il suffisait de changer le premier mot ce qui donnait :
megapov +w1024 +h768 +D +P +inappe.pov +onappe.tga +ft +A
et ça roule !

Donc, maintenant, plus d'excuse du genre :"Euh, faut que je reboote sous XP, ça m'ennuie.. et tous mes scripts sont sur la partition Linux...", pour ne pas lire attentivement la doc, et tenter de faire de magnifiques images, avec des tissus drapés, des éclairages fantastiques, et tout et tout ! Donc, rendez-vous d'ici.. quelques temps tout de même ! (l'image ci-dessus est un exemple donné avec, c'est même pas moi qui l'ai faite ! J'ai juste changé la couleur de la nappe).

Aucun commentaire: