20 avr. 2007

Habitudes informatiques

« Plus l'homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant.»
(Emmanuel Kant)

Des habitudes, nous en avons tous, par exemple, quand on allume son ordinateur, n'a-t-on pas tendance à faire toujours les mêmes choses dans le même ordre ? Non? Eh bien, moi, si ! D'abord, sur le premier bureau, je lance Thunderbird, pour le courrier, lecture, réponses éventuelles. Et tant qu'on est là, direction les newsgroups, où je me promène dans les deux ou trois que je suis régulièrement, les autres attendront un peu plus tard. Su ce même bureau, j'ouvre Firefox, pour faire la tournée des forums et sites habituels, Lea, Framagora, le courrier Yahoo, la liste de suivi de Wikipédia.

Ensuite, sur le troisième bureau on lance x-chat, histoire de voir si les copains sont là, et de tailler une petite bavette.. au même endroit, RealPlay permettra d'écouter l'excellente web radio KBAQ qui diffuse depuis Phoenix (AZ) de la musique classique. Là aussi, il y a souvent un Firefox d'ouvert, pour visionner les pages signalées par les petits camarades d'IRC.

Avant de se mettre à faire autre chose, un petit coup de Kshisen, ou de Kpat selon l'humeur, sur le quatrième bureau, qui peut héberger aussi divers outils de dessin (Gimp, Inkscape) s'ils sont nécessaires au projet du jour.

Enfin, sur le second bureau qui lui est "réservé", je lance Emacs, et là, je commence à effectuer réellement un travail "productif" (enfin, qui espère l'être...) ! Ce qui n'empêche pas de circuler d'un bureau à l'autre (C-f1 2 3...) à longueur de session.

A la fin de la journée, on salue les copains, (/exit), on arrête x-chat, on ferme le dernier jeu, on vide les corbeilles des mails inutiles, on close all tabs dans Firefox, C-x C-c pour fermer Emacs, on vérifie qu'on n'a rien oublié, Quit, halt et.... au lit !

Voilà pourquoi il me faut impérativement attendre Leopard (et octobre, c'est bien loin), si je ne veux pas être obligée de changer mes habitudes...

« Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire. »
(Rivarol)

2 commentaires:

cajera a dit…

"Le plaisir de l'habitude est souvent plus doux encore que celui de la nouveauté" disait Marcel Proust, alors pourquoi changer ses habitudes et faire autre chose que ce qu'on a l'habitude de faire en allumant notre cher ordinateur, compagnon de tant d'heures de loisirs.
En fait, c'est plutôt un ordinateur avec 3 ou 4 écrans qu'il te faut. De cette manière tu peux voir tous les écrans en même temps :-)
Je procède de la même manière, mais avec Tiger, toutes les fenêtres sont les unes sur les autres. Heureusement, il y a la touche F9 qui permet de réduire toutes ces fenêtres pour les visualiser d'un seul coup d'oeil.
Toutes ces habitudes que l'on acquièrent ont un côté rassurant aussi.

Anonyme a dit…

Merci de m’avoir fait découvrir La web radio KBAQ, c'est une bonne p'tite habitude.