1 avr. 2007

Lire, écrire, et utiliser un ordinateur

Il paraît qu'en France, on est en retard, que le nombre d'ordinateurs par habitants est insuffisant pour réduire la fameuse fracture numérique, et qu'il n'y a pas encore assez de gens connectés à Internet. Donc, de doctes penseurs (Renaissance numérique) se sont penchés sur ce problème, et on concocté 15 mesures à mettre en oeuvre d'ici 2010. Parmi ces quinze mesures , deux m'intriguent :

1. Le « PC recyclé à 99 euros », un moyen écologique de faire baisser le coût d'acquisition d'un PC.
Oui, mais un PC recyclé, ça ne va pas faire tourner Vista !! Et même pas XP, donc, faudra trouver quelque part un vieux Windows (copié ?), que peut-être Monsieur Gates offrira, sans garantie de sécurité, aux pauvres gens (dans l'espoir qu'en s'enrichissant ultérieurement, ils achèteront son futur Vista XV...). Une distribution Linux light le ferait aussi... et beaucoup mieux en plus... mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai dans l'idée que ça ne doit pas être la solution retenue, encore que, il y ait eu des précédents.

2. Reconnaître qu'en plus de savoir lire et écrire, il faut savoir se servir d'un ordinateur et d'Internet.
Bonne idée ! Mais quel boulot en perspective ! A fréquenter bon nombre de forums et de chans IRC, j'observe tous les jours qu'une fraction non négligeable des participants a déjà bien du mal à écrire en français, même si ceux-là savent au moins se servir d'un ordinateur. Tout un apprentissage ardu à entreprendre.. : B-A BA, le participe passé s'accorde... un dossier contient des fichiers... le verbe chanter se conjugue... on tape l'url dans la barre d'adresse... Va y avoir du travail dans les cours d'initiation au Club ! Au nom de la réduction de la fracture numérique, nous devrions demander une large augmentation de notre subvention !
Enfin, je remarque qu'on ne parle pas de savoir compter, ouf !! J'ai enfin compris pourquoi j'arrivais à me servir d'un ordinateur ! Je sais lire et écrire, et savoir compter n'est pas nécessaire...

En cette période électorale, on n'est pas à une envolée lyrique près, d'ailleurs une des conclusions de ce rapport est de commencer par créer un Ministère des NTIC (Nouvelles Technologies de l'information et de la communication) ! Sûr que ça va faire avancer les choses !! Un chansonnier faisait dire un jour à un homme politique : « Je ne me suis pas contenté d'agir, j'ai parlé ». En France, on ne se contente pas d'agir, on créée un Ministère.....

6 commentaires:

Anonyme a dit…

tout ca car tu ne sais pas compter.
Dire qu'on est en retard, c'est à peine vrai, on est vraiment très à la bourre !

Je crois que j'ai réussi à poster avant Olivier et les copines poviennes du club

cajera a dit…

- La mesure 1 est interessante. je vais aller voir le responsable du service informatique de mon boulot pour qu'il achète des Mac.
- De nombreux étudiants vont se sentir défavorisés.
- J'aime bien la mesure 7.
- mesure 9 : il faudrait surtout faire baisser le prix des adaptations et aides techniques nécessaire pour que les handicapés puissent déjà utiliser un ordinateur facilement.
- la mesure 12 est intéressante si les bornes d'accès dans les lieux publics ne sont pas protégées. Je vais aller habiter près d'un lieu public.
- Il n'y a pas besoin de savoir compter pour utiliser un ordinateur, il existe une calculatrice dans le menu accessoire
- La France va t'elle devenir l'hébergeur des sites réalisés en France pour préserver leurs contenus.
- Et bien on va avoir du boulot au club. Tiens on devrait demander une subvention à Bercy aussi

Anonyme a dit…

_____________________________________
BON POUR 20 HEURES DE COURS PARTICULIERS DE MATHS
POUR L'ELEVE DUMUR
_____________________________________

Helene a dit…

BON POUR 20 HEURES DE COURS PARTICULIERS DE MATHS
POUR L'ELEVE DUMUR
Non, non... Séverine, je tiens à ton amitié, avant la fin de la première heure, tu me détesterais :-(

Anonyme a dit…

« Renaissance Numérique » mais quelle est donc cette secte étrange ?
Inquiétant !!

cajera a dit…

Renaissance Numérique une secte ? Non, c’est une association de sages et doctes penseurs. Constatant que la France est en retard dans le développement informatique, ils ont décidés de promouvoir l’ordinateur en France et de permettre à près de 80% de la population d’avoir accès à Internet. Louables pensées ? On pourrait le croire. Mais cette association est constituée, entre autre, « d’experts » provenant du monde professionnel (chefs d’entreprise), et donc, aussi, certainement intéressé à ce développement. Association puissante puisqu’elle souhaite coordonner toutes les actions et espère même un haut fonctionnaire, voire un ministre délégué auprès du prochain Premier Ministre, pour les appuyer dans cette quête du « bonheur » de la connexion Internet à tout prix. Cette association veut donc donner les moyens (financiers) par différentes mesures à ceux qui veulent se connecter mais qui ne peuvent pas. Mais elle veut aussi créer le besoin de se connecter à Internet chez ceux qui se désintéressent de l’informatique par une campagne de communication nationale.
Voilà un peu ce qu’est Renaissance Numérique : une force puissante, agissant dans l’ombre, qui sous couvert de louables actions va probablement s’enrichir encore plus.