16 avr. 2007

Le Palais Idéal du facteur Cheval

Les Rencontres Nationales des Clubs Microtel sont des lieux d'échange, de partage de technologies, de mises au point d'organisations diverses, mais aussi de découvertes culturelles et géographiques multiples. Témoin, cette année, la visite du Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme.

Un endroit aussi étrange que fascinant, une foule de détails à observer, un délire de pierres, de sculptures, de genres rassemblés ; On voudrait tout voir, d'autant plus que les figures changent de forme selon l'orientation de la lumière, il y en a dehors, mais aussi, dans les labyrinthes et terrasses, on y passerait une journée entière qu'on serait loin d'avoir tout vu.

Ce n'est pas très grand, mais quel foisonnement d'objets, d'épitaphes, de maximes, et... de travail ! Parce que transporter des cailloux pesants tout en faisant une tournée de 32 kms de long, et les mettre en place au retour, le tout pendant plus de 30 ans, ça doit user son homme !

Une vidéo fort intéressante sur le sujet, sinon, l'article de Wikipédia sur Ferdinand Cheval.





Et d'autres photos ICI

3 commentaires:

cajera a dit…

C'est effectivement impressionnant. C'est journées microteliennes semblent intéressantes à bien d'un titre.

Anonyme a dit…

J'avais été le voir lors de mes vacances il y a quelques années.

Mes parentes s'étaient dit "on va y aller pour lui faire plaisir" mais ils sont resté sur le cul en voyant le travail que le facteur a fait tout seul.

moi j'étais aux anges, c'est beau, grand, intriguant tout simplement génial

en plus le mec travaillait durant une partie de la nuit pour avoir pas que ses voisins s'en rendent compte, si je me souviens bien

cajera a dit…

Ces sculptures sont vraiment remarquables. Le travail accompli, en secret, par ce facteur est impressionnant. Passer sa vie à ramasser des pierres pour créer des sculptures semble complètement fou. Mais, c'est pas pire que passer ses loisirs devant un ordinateur à créer des images. Les photos ne rendent malheureusement pas vraiment compte de l'atmosphère que l'on doit ressentir à cette visite. Dommage que ce soit si loin.