19 mai 2007

Comment écrit-on un article sur Wikipédia ?

Faire des recherches documentaires et rédiger des articles pour Wikipédia est un exercice aussi enrichissant que passionnant. Sans doute chaque contributeur a sa méthode, je suppose, et la mienne n'est pas forcément la meilleure, disons qu'elle est adaptée à mon domaine de prédilection, en tous cas, et à ma façon de travailler (mais ce n'est pas du travail, c'est un plaisir !).

Donc, je commence par rassembler toute la documentation que je peux trouver, sur Internet, dans des bouquins, au fond d'usuels à la Bibliothèque. Ensuite, j'analyse, compare, élague, trie -- merci à mon cher Emacs pour ses splits et ses multi-fenêtres -- Une fois toute la documentation compilée et classée, je commence à rédiger l'article, et insère au fur et à mesure les balises de syntaxe Wikipédia, parce que je trouve ça plus pratique que de les rajouter après coup, en risquant d'en oublier, et qu'ainsi le plan (les sections) se fait correctement.

Puis, je relis, recherche les liens à insérer, depuis des liens rouges, ou sur des pages où il est fait référence au personnage -- merci les onglets de Firefox, comment font les pauvres utilisateurs d'IE6 ? -- regarde la concordance des temps, la ponctuation, le style (la neutralité de ton et l'élégance de style sont difficiles à faire cohabiter..).

Enfin, une fois l'article à mon goût, je récupère le premier lien par lequel j'ai eu l'idée de l'écrire, et lance la fenêtre d'édition. Ultime vérification avant sauvegarde, les catégories, les portails, les oe que je ne sais pas taper normalement, et dans les saints, entre les choeurs, les soeurs, les oeuvres, ils ne manquent pas (mais je me suis laissé dire que dans les articles scientifiques, il y avait aussi des noeuds...) et ce qui pourrait me sauter aux yeux, en en oubliant, forcément, mais il y toujours quelqu'un qui passe derrière...

Enfin, il faut retrouve dans les multiples onglets ouverts sur Firefox les pages où placer des liens, et les insèrer. Et à Dieu vat ! Ce qui est le cas de le dire pour des saints. Ensuite, il n'y a plus qu'à " suivre la liste de suivi " pour voir les modifications apportées par les uns et les autres, quand il y en a et surveiller les éventuelles discussions, mais la vie et les oeuvres de Saint Onuphre, par exemple, ne suscite pas de violentes polémiques !

Reste l'éternel problème des images pour illustrer l'article. Si je peux aller photographier une statue, pas de souci, quelques retouches dans Gimp, et la photo peut être insérée. Par contre, s'il existe des photos (saints récents), ou des chromos (du style images pieuses), faut calculer l'âge du photographe (pas celui du capitaine..), et/ou demander l'autorisation à l'auteur du site où l'image figure.. et là, ce n'est pas joué ! Même si ça m'a valu d'intéressant échanges avec des Communautés religieuses jusqu'au sud de l'Italie ! Bon, il va falloir que j'apprenne à utiliser Poser, afin de modéliser mes propres statues de saints et me libérer de ces contraintes de copyright ! Eh bien, on n'est pas rendu !!!

Mille pardons à Leslie Charteris pour avoir "interprêté" le logo de son personnage favori sans son autorisation !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour les images, j'avais lut un jour que wikipédia était une encyclopédie, pas un livre d'image

c'était sur le fait que certain préférais mettre une image sous copyright que de ne pas en mettre.

je pense aussi que les images on peut s'en passer, mais bon j'écrit pas d'article sur wikipédia, je les modifies juste (mise en forme, cookiesà

Anonyme a dit…

"Bon, il va falloir que j'apprenne à utiliser Poser, afin de modéliser mes propres statues de saints et me libérer de ces contraintes de copyright !"

Pour être tranquille je conseille plutôt Makehuman ;)
http://www.framasoft.net/article4417.html

cajera a dit…

Quel travail ! Félicitation
Dans quelles rubriques de wikipédia on trouve tes articles sur les saints ?

"Pour être tranquille je conseille plutôt Makehuman"
Sympa ce petit logiciel, mais il manque beaucoup de fonctionnalités et le rendu n'est pas de très bonne qualité.

Anonyme a dit…

well.. it's like I thought!