14 mai 2007

Free en panne

Samedi déjà, et dimanche surtout, les serveurs de Free étaient en rideau. Ce qui signifie plus de mail, plus de newsgroups, et bien entendu les sites persos inaccessibles. Pour quelle raison ? Alors là.. « Il semblerait que soit un switch ou un module convertissant un signal électrique en signal optique qui se soit déconnecté ». Comme j'ignore la signification de ce message, je n'en donnerai pas la moindre explication ! Il faut dire que les intempéries de ce dernier week-end ont provoqué chutes d'arbres, inondations, coupures de courant, et autres joyeusetés que la Nature nous envoie de temps en temps.

Ce fut donc le tollé général, certains privés de télé, d'autres pleurant devant leur boîte mail vide, d'autres rageant de ne plus pouvoir regarder leurs pages perso ni de pouvoir accéder au site de Free pour y témoigner de leur colère.

Ce n'est pas la première fois, on se souvient des soucis de climatisation en 2003, climatisation prévue pour un maximum de 35° seulement, qui avait bien entendu rendu l'âme lors de la canicule. Mais faut-il pour autant hurler avec les loups, et protester violemment que rien ne va plus ? Peut-on se permettre d'être exigeant quand un service gratuit (les pages persos hébergées par Free) est en rade pendant quelques heures ? N'ayant pas une connexion Free, si des gens n'en avaient pas parlé sur IRC, je ne m'en serais même pas aperçue..

En fait, la panne a été réparée dimanche vers 18h et personne n'est mort ! Mais c'est là qu'on réalise combien notre vie quotidienne est assujettie à la technique. Plus d'Internet, et la vie s'arrête ! Comment faisait-on avant ? On peut se poser la même question avec les photocopieuses, les téléphones portables, et les copier-coller entre Emacs et Firefox !! La technique contribue-t-elle à l'épanouissement de l'individu ou au contraire le rend elle esclave ? Un beau sujet de philo pour le Bac, tiens...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne m'en suis même pas rendu compte. Peut-être que je suis moins geek que je ne le pensais.

cajera a dit…

Je ne sais pas si la technique rend esclave ou contribue à notre épanouissement, mais elle rend certainement plus intolérant.

Anonyme a dit…

Enfin j'accède à cette page de blog via le fil RSS ! A la technique quand ça va pas, ça va pas. Depuis samedi après-midi je n'ai pas arrêté de pester traitant Free de m.... et de gros b.... Cela refonctionne correctement avec le wifi seulement depuis hier soir.