9 mai 2007

Les tribulations de Sainte Germaine

Voyant qu'il n'y avait pas encore d'article sur Sainte Germaine dans Wikipédia, je me décide à en faire un et rassemble plein de documentations sur elle. Non, je ne vais pas vous raconter l'histoire de cette pauvre femme, si vous voulez la connaître en détails, regardez plutôt cette page . Toutefois sachez que sa dépouille mortelle a connu beaucoup d'aventures, oubliée, déplacée plusieurs fois, sortie de son cercueil, remis dans un autre, ailleurs, etc... une bien macabre aventure !

Je possédais une statuette représentant Sainte Germaine, achetée dans une foire à tout il y a longtemps, d'origine incertaine, certainement volée dans une église, à moins qu'elle ne provienne d'un oratoire privé, statuette datant du début du siècle dernier, non signée, sans valeur particulière sinon pour la collectionneuse que j'étais. Je me dis que voilà une superbe illustration pour l'article, qui m'éviterait d'avoir à faire de l'équilibre sur des chaises branlantes dans des églises sombres... Je place la statue sur un fond uni, et fais des photos. Un petit coup de Gimp pour rendre le résultat montrable, et on uploade sur Wikimedia Commons.

Le lendemain... Deletion requested (ouais, Commons, ça cause anglais..) sous prétexte de « No artist given, derivative work? » Non mais... MA statue, MA photo, et ce serait du derivated work ?? Je vole au secours de cette pauvre Germaine, une fois de plus menacée de déplacement intempestif, expliquant dans mon anglais.. moyen... que cette image était parfaitement dans la légalité wikipédienne, ce qui est la stricte vérité, avec toutes les explications demandées et la licence adequat.

Je fus entendue, ou c'est un autre miracle de Sainte Germaine, et l'image semble avoir été rétablie dans ses droits : Keep The uploader appears to be from France, thus the copyright law which appears to apply is "if the work is anonymous, pseudonymous or collective, [duration of copyright] is 70 years following the publication of the work (unless the authors named themselves)" plus "about 8.5 years for WW2" per Commons:Licensing#France, so about 78.5 years. 78.5 years ago was 9 November 1928. I conclude that the statue is out of copyright.

Ouf, Sainte Germaine, à moins qu'il n'y ait contestation ultérieure*, semble sauvée.. d'un énième déménagement, comme si elle n'en avait pas déjà subi assez ! Fallait que ça tombe sur elle ! Ni Saint Mauxe, ni Saint Adjutor n'ont été inquiétés eux !

* Dernière minute : Image acceptée définitivement : kept, I withdraw my request for deletion. Sauvée !!

1 commentaire:

cajera a dit…

Avais-tu l'autorité parentale pour publier cette image ? Saint Germaine est-elle devenue sainte après une vie inavouable ? Tu as bien des difficultés avec tes images depuis quelques temps ;-)
Mais c'est rassurant de savoir que ce qui est publié sur wikipédia est surveillé.