31 mai 2007

Coïncidence amusante



En juin 2005, j'étais partie en vacances à l'île de la Réunion. Comme là-bas la nuit tombe tôt (et très vite), durant la soirée, à l'hôtel, je POVais (évidemment que le portable avait suivi, quelle question !), inspirée par ce que je voyais lors des promenades sur l'île : les cases créoles, le sable basaltique, les champs de canne à sucre, les fleurs, les montagnes vertes, etc... Il en a résulté une image un peu naïve, qui, au retour, a rejoint les autres sur les galeries du site, et fut petit à petit oubliée.

Jusqu'à ce que... un copain réunionnais, musicien, souhaitait fabriquer, pour la Fête de la Musique, une affichette pour présenter son quatuor, m'a demandé de réfléchir à quelque chose qui symboliserait son île et son activité, avec des partitions et des notes (j'avais signalé que j'étais bien incapable de modéliser une clarinette, son instrument). Il avait vu la fameuse image, et m'a suggéré qu'en y associant des partitions, ça conviendrait tout à fait à ce qu'il voulait.

Au travail : on ressort le script (vieux de 2 ans, je rappelle), on essaye de s'y retrouver dans les includes (et là je me félicite d'avoir amplement commenté mon "oeuvre"), on lance un appel à Olivier pour jongler entre les isosurfaces et les image_map, et on se lance...

Ce n'est encore qu'à l'état de WIP (TEC en français), mais je trouve plutôt amusant que cette image, conçue là-bas, à l'Etang Salé très précisément, retourne deux ans plus tard dans son île d'origine ! Encore un rapprochement que la pratique (assidue et/ou addictive) a permis...

N.B. Avez-vous remarqué que les notes vertes représentent les premières mesures de l'adagio pour clarinette de Mozart ? Si si si... vous pouvez vérifier ! (Fait en vectoriel sous Inkscape, exporté en png, et récupéré en image_map dans POV).


4 commentaires:

cajera a dit…

Quel succès pour les poviens vernonnais. Une image à la Réunion pour la fête de la musique, une autre pour illustrer un article dans la revue "Taos Green Guide" publiée à Taos au Nouveau Mexique.

Helene a dit…

Et à qui ils le doivent, hein, ce succès ? Me semble que je le connais... par contre, pour ces deux exemples, c'est notre maîtrise des images map qui est remarquée, pas très POVien ça... :-))

Anonyme a dit…

Et oui, savent bien pover ces z'oreilles !

cajera a dit…

Comment ça pas très povien ! Mais pas du tout.
Une petite explication pour ceux qui lisent ces commentaires et qui ne connaissent pas Pov ou Pov-ray.
Pov est un moteur de rendu. Il calcule une image (de synthèse) à partir d'un script de description de scène. La scène peut être construite à partir :
- d'un modeleur qui exporte ensuite dans un format lu par Pov (pour être calculée)
- d'un texte écrit dans un éditeur de texte dans un langage spécifique.
Nous utilisons cette deuxième technique.
Dans nos déscriptions de scène, il y a, parfois, des bouts de script appelant des images trouvées sur internet (et libre de droits) ou faite avec un APN. Mais ces images sont incluses dans le script. Le résultat est donc bien POVien.
Ce ne serait pas Povien si les images étaient insérées après le rendu avec un logiciel de retouche photo. Ce qui n'est pas le cas.
Donc, je maintiens que les deux exemples cités sont tout à fait Poviens.
Voilà.
Mais c'est vrai, on maîtrise bien les images map :-))