3 juin 2007

Billet INTERDIT en lecture au non-fumeurs

La loi anti-tabac s'applique progressivement partout, excellente chose pour les non-fumeurs. Elle oblige les encore-fumeurs à quelques acrobaties, par exemple, faire plusieurs fois le tour du pâté de maison pour s'en griller une quand on est à l'hôtel ou dans un lieu public ! Mais c'est véniel et pas très contraignant. Quant aux non-fumeurs intégristes, ils ne sont pas encore tout à fait satisfaits. Témoin cette anecdote récente : je me trouvais dans le hall de l'hôtel Ibis de la Timone, à Marseille, où je venais d'arriver, j'y avais une chambre non-fumeur (il ne m'est même pas venu à l'idée d'en réclamer une autre, persuadée que la chose n'existait plus). Un couple est arrivé un peu plus tard pour prendre une chambre, sans réservation, la réceptionniste leur annonce qu'elle n'a plus que des chambres fumeur, et la dame monte sur ses grands chevaux ! Quoi, éructe-t-elle, mais je ne vais pas pouvoir dormir, c'est inadmissible, je ne supporterai pas ! Son mari essaye de la calmer en lui disant que personne n'y fumant, elle ne serait pas gênée, d'autant plus que le système de climatisation laissait peu d'odeur persistante, mais elle rouspétait toujours, en disant « Ces fumeurs, il faudrait tous les tuer..». Son monsieur réussit à lui faire intégrer la chambre qui a du être, forcément, invivable.. tandis que la réceptionniste se faisait toute petite derrière son comptoir, et que je me marrais in petto. Je ne risquais pas de lui proposer d'échanger sa chambre avec la mienne.. d'abord, parce que ça ne me dérange pas de sortir quand j'ai envie d'une cigarette (quand on aime aller aux USA, on prend vite l'habitude de ce comportement), et aussi parce que, pour une fois qu'un non-fumeur était furieux (et impuissant) devant un des derniers si rares privilèges que leurs adversaires ont encore, ça me vengeait quelque part des efforts auxquels ils nous contraignent !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle oblige les encore-fumeurs à quelques acrobaties, par exemple, faire plusieurs fois le tour du pâté de maison pour s'en griller une quand on est à l'hôtel ou dans un lieu public !

d'un autre côté car permet aux fumeurs de faire de l'exercices et donc de diminuer le risque qu'ils ont d'avoir une crise cardiaque ou un autre truc :)

cajera a dit…

Et bien, cette brave dame a les neurones qui fument.
La réceptioniste a bien fait son travail et lui a proposé la chambre idéale. :-)