28 juin 2007

Une semaine ensemble et que du bonheur !

Mais non, mais non, il ne s'agit pas d'amours humaines mais informatiques. C'était exactement il y a huit jours que nous avons commencé à vivre ensemble, le Mac Book et moi. Rapporté mercredi dernier de Levallois, allumé pour la première fois jeudi matin, depuis, nous coulons des jours heureux tous les deux. Un vrai plaisir de découvrir une telle facilité d'utilisation. C'est convivial et intuitif, autrement plus que Windows, surtout avec Vista ! Rien à configurer, Internet fonctionne naturellement, les réglages des préférences d'écran sont aisés, et l'installation des logiciels que l'on souhaite est fabuleusement simple, les clés usb, l'appareil photo, tout ça est immédiatement reconnu et opérationnel, rien à configurer avant. Quant au "dock", là où on range les icônes des applications préférées, j'apprécie, comme j'appréciais la discrétion et l'ergonomie du panel d'XFCE. Cerise sur le gâteau, Mac OS étant un Unix (FreeBSD), on se sent en sécurité quand on regarde comment tout ça est agencé (avec le mode Dired d'Emacs, of course !!).

Après cette courte première expérience, je me demande pourquoi nos débutants du Club s'empoisonnent la vie avec Windows ! Tout serait tellement plus simple pour eux avec Mac OS... Par exemple, installer un logiciel sous Windows : suivant, suivant, ah, pas suivant mais "voulez-vous remplacer le fichier xxx.dll... pourrait entraîner un dysfonctionnement... OK ou annuler..." déjà on ne sait pas trop, on dit oui.. puis suivant, suivant, et enfin... reboot ! En priant le ciel que ça marche. Et je ne parle même pas sous Vista, avec ses fenêtres surgissantes et angoissantes... Quant aux clés usb qui, si elles se "montent" automatiquement, ont besoin que l'on réponde à deux ou trois (je ne me souviens plus) fenêtres pour être "démontées". Ne parlons pas non plus de l'hygiène windowsienne : anti-virus, scandisk, defrag, Windows Update, qui prennent tout de même un certain temps...

Tout ça pour dire que nos chers adhérents qui arrivent et veulent "faire" mais surtout pas apprendre les bases, et restent souvent perplexes devant le fonctionnement de leur machine, feraient mieux d'acheter un Mac qu'un PC sous Vista, ils auraient beaucoup moins de mal à s'en servir... ! Et ça nous aiderait aussi !!

Je sais, je sais, c'est pas le même budget (pour les portables, pas pour les machines de bureau), mais ce n'est pas la même qualité de matériel non plus... que de soucis en moins toutefois pour la majorité des gens.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Y'orait-il pas hune fote d'ortograf "Quant aux clés usb qui, si elles se "montent" automatiquement, on besoin que l'on réponde à deux ou trois" y fodrè mieu éckrir "ont besoin" pluto ke "on besoin" ?!?
:-p :-))))
Attention, tu es encore en pleine honey moon !

Helene a dit…

Exactement, merci Séverine, rectifié immédiatement :-)