21 juin 2007

Il est là !


Qui ? Eh bien le Mac Book Pro ! Rêvé depuis plusieurs mois, récupéré hier chez le marchand, et allumé pour la première fois ce matin ! On regarde déjà le superbe écran, et on se familiarise avec le dock et les outils disponibles. Au passage, le wi-fi fonctionne sans qu'on ait à faire quoi que ce soit. Donc, on commence par regarder les outils Internet, grâce auxquels on va pouvoir télécharger softs et documentations. Mail ? Euh, ça m'emballait pas trop, j'installe Thunderbird, parce que lui, je le connais bien, et n'ai pas besoin des assistants pour le configurer. On s'habitue aux menus qui sont indépendants des fenêtres. Safari, ça roule, ma webradio préférée se lance avec Itunes, avec un son excellent, et les vidéos de Youtube démarrent sans qu'il y ait quoi que ce soit à rajouter, mais je crois que je vais toutefois revenir à Firefox, trop l'habitude.. Ensuite, eh bien X-chat, évidemment ! Histoire de se faire horriblement chambrer par mes copains Linuxiens purs et durs, horrifiés de me voir partie du côté obscur de la force ! Et surtout, the last but not the least, Emacs, Carbon Emacs d'ailleurs, le plus "pur".. le tout évidemment sans le moindre souci d'installation, puisqu'on se contente de déposer délicatement le fichier téléchargé dans le dossier applications et de se drag et dropper un raccourci dans le dock.

La souris sans fil (en bluetooth), fonctionne sans fil (normal), sans dongle non plus, le seul point noir rencontré en cette première journée de cohabitation, c'était le clavier ! Faut le faire ! En fait, tous les caractères disponibles n'apparaîssent pas sur les touches, parce qu'il est rétréci afin de laisser la place aux hauts-parleurs. Coup de fil au support Apple, un aimable monsieur répond immédiatement, explique, bavarde fort courtoisement, prend son temps, je comprends, j'applique, et ça roule parfaitement ! Utiliser des combinaisons de touches pour une Emacsienne ne présentant pas la moindre difficulté !!

Bon, eh bien il y a encore du boulot, d'installation d'autres softs indispensables, de découvertes de choses diverses, de toute la partie multimédia, de l'utilisation des clés usb et autres encodages et gravures de CD, de l'apprentissage de tout ce que je ne sais pas encore faire (et ça fait beaucoup) sans oublier le transfert des données qui sont sur les autres ordinateurs de la maison. Mais c'est séduisant ce genre de machine, agréable, simple, intuitif.. à conseiller à ceux qui ne s'en sortent pas sous Windows Vista !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca y est, tu as croqué la pomme ?
Félicitations !

cajera a dit…

Le système d'exploitation OS X est facile à utiliser. Déroutant quand on vient de Windows, il faut alors quitter ses (mauvaises) habitudes windowsiennes pour s'étonner de cette simplicité. Le Mac est idéal pour débuter en informatique et se lancer dans le multiimédia. Voilà deux adeptes du Mac au club en attendant les prochains qui seront les bienvenus.
On va pouvoir créer une section Mac au Club :-))

Helene a dit…

Déjà nettement moins déroutant quand on arrive de Linux (le .emacs dans le home par exemple qui fonctionne tout pareil, vachement important, non ?). Pourquoi pas une section Mac, sachant que les utilisateurs Mac sont aussi multisystèmes ? Il y avait bien une section Atari à une époque !

Anonyme a dit…

Le bel Imac du club se sentira moins seul maintenant.
Trois pommes ? peut-être une image symbolique, alors a qui le tour de changer d’OS ?