17 juin 2007

Les lenteurs du Web

Qu'elles sont pénibles ces pages Web qui n'en finissent plus de s'afficher ! Et tout ça parce qu'elles font appel à d'autres url (commerciales et publicitaires), ce qui fait qu'il ne suffit plus d'attendre la réponse d'un serveur, mais de plusieurs, plus ou moins surchargés, plus ou moins efficaces, il suffit de regarder la barre d'état de Firefox pour les énumérer.. Si on rajoute à ça les images volumineuses, les animations flash, et autres joyeusetés "modernes", on en vient à pester, même avec une connexion haut débit.

Et les gens encore en RTC ? Mais oui, il y en a encore.. Hier, à cause des « (..) intempéries ayant causé de nombreuses pannes (..) que nos techniciens s'efforcent de réparer le plus rapidement possible (...) vous prions d'excuser le désagrément (...) » (réponse du 39 00 d'Orange), j'ai ressuscité la connexion RTC de secours, qui tourne sur un Pentium 233 MMX, chez Free, avec une vieille version d'Opera en tant que navigateur. Eh bien là, c'est l'horreur : si le webmail de Free, très sobre et très fonctionnel, ne posait aucun problème de lecture, il n'en était pas de même pour le portail d'Orange, ou du site Degrouptest sur lequel j'essayais en vain de trouver une information. Au bout de 5 minutes d'attente, j'ai abandonné, préférant attendre que l'ADSL revive, ce qui fut le cas peu de temps après, heureusement ! Mais comment font ceux qui sont encore en RTC, ils ne peuvent pas accéder au moindre site "marchand", ou au moindre portail un peu "gros", sauf à y lasser leur patience, en se ruinant en plus.

D'accord, ils n'ont qu'à boycotter ces sites infâmes, mais ils perdent ainsi l'accès de 80% du Web, parce que maintenant, le moindre site informatif, touristique ou similaire fait intervenir tant de choses si lourdes à charger ! Bon, il leur reste le mail, et l'IRC, là, c'est encore assez rustique pour passer sans peine sur une connexion lente. X-chat tourne parfaitement bien en 56k à condition de ne pas tenter de se DCC* quelque chose...

Donc, on savait déjà qu'il y avait une fracture numérique entre ceux qui ont accès aux nouvelles technologies et les autres, mais il y en a une autre, entre ceux qui bénéficient de haut débit, et les laissés-pour-compte, condamnés au RTC..



* direct client-to-client : protocole qui permet d'envoyer ou de recevoir des fichiers en IRC

1 commentaire:

cajera a dit…

Plus les débits augmentent, plus les informations circulent vite, plus les webmasters mettent de "trucs", et ... plus ça s'affiche lentement. :-)
Si ça continue, la vitesse d'affichage des pages va être inversement proportionnelle à la vitesse du débit :-(
Alors je dis STOP. Messieurs les webmasters, si vous lisez ces lignes, arrêtez de mettre des tas de truc inutiles en Flash avec des animations que l'on ne regardent pas et concentrez vous sur le contenu plutôt que sur le contenant.