15 juin 2007

C'est pu com' de mon temps !


Tout change ma pov'dame (rien à voir avec les POV dames du mardi), c'est pu comme avant, on s'y retrouve pu du tout... On pourrait penser que si quelque chose peut perdurer, c'est l'anatomie humaine, une constante, au moins sur quelques générations, un muscle, c'est un muscle, il a un nom, un emplacement, une fonction. Eh ben non ! S'il a toujours le même emplacement et la même fonction, il n'a plus le même nom entre la période (déjà lointaine, je vous l'accorde, mais qui ne remonte tout de même pas au Moyen-Âge ou à Rabelais), et je ne m'y retrouve plus ! Participant à une discussion sur l'Oracle, à propos de muscles des membres inférieurs, j'ai réalisé que ce que j'appelais Grand Couturier s'intitulait maintenant Sartorius, le Droit interne se nommait Gracile, et seul, le demi-tendineux avait conservé son nom, encore qu'on le trouve aussi nommé semi tendinosus, ce qui fait très latin à la Jean Yanne !

Il paraît que dans un grand souci de normalisation des appelations anatomiques pour les différents praticiens de la santé du monde (ou de l'Europe seulement, je ne sais pas), il fallait revenir au latin pour que tout le monde se comprenne... fi de la langue vernaculaire ! Pourquoi pas ? Mais pour quelqu'un qui a appris autrement, c'est rudement déroutant, déjà que mes notions d'anatomie commencent à se diluer fortement avec le temps, si en plus les noms changent..

Etonnant toutefois que dans ce souci de normalisation, on ne soit pas directement passé à l'anglais, comme pour tout le reste.. en fait, il me semble que les anglophones utilisaient déjà la terminaison latine, ceci expliquerait cela... ?

Finitatus billetum bloggæ for today folks !

1 commentaire:

cajera a dit…

"je ne m'y retrouve plus... j'ai réalisé que ce que j'appelais Grand Couturier s'intitulait maintenant Sartorius"
Et voilà Hélène il faut suivre la mode. Dior, et même Armani, c'est dépassé . Sartorius est un nouveau qui vient de sortir sa nouvelle collection très prisée chez les jeunes étudiants ou chez les médecins.