13 juil. 2007

Au temps où les cathédrales étaient polychromes

Quand les RMLL ont lieu à Amiens (voir billet précédent), il faut en profiter pour assister au fabuleux spectacle nocturne de la "colorisation" de la façade de la cathédrale. Une technique sophistiquée qui a suivi de minutieuses recherches historiques et dont le résultat est fabuleux. Imaginez les trois portails retrouvant les couleurs des statues d'origine, les bleus, les rouges, les ors, les plis des draperies retrouvant un réalisme étonnant, à tel point que l'on se demande si Saint Firmin, Sainte Ulphe et tous les autres n'allaient pas descendre de leurs niches pour venir marcher sur le parvis au milieu des spectateurs éblouis.

A moins d'avoir un appareil photo sophistiqué et un talent que je n'ai pas, il est fort difficile de faire des clichés, donc, pour avoir une petite idée de la chose, je vous renvoie vers le site officiel , et me contente de vous offrir quelques vues de cette merveille gothique, dans et devant laquelle on pourrait passer des jours et des heures sans se lasser (si, on finirait par avoir le torticolis...).



1 commentaire:

cajera a dit…

Ces batisseurs de cathédrale étaient vraiment d'excellents artisans. C'est toujours un émerveillement de découvrir ces scultures (pieuses) qui ornent les frontons de nos batiments religieux.