26 juil. 2007

L'informatique, c'est facile !

La preuve, c'est que les enfants savent parfaitement se servir d'un ordinateur... ça, on l'a déjà entendu bien souvent, et ça fait sourire ceux qui essayent plus ou moins péniblement d'apprivoiser leurs machines. Utiliser un ordinateur est loin d'être une tâche triviale, ça s'apprend, comme tout le reste, avec des livres, des documentations, des "professeurs". Mais parfois, on se dit que ce serait moins difficile si c'était plus clairement expliqué, et surtout si l'auteur d'une explication pour grand public (tutorial, notice, mode d'emploi, etc..) parvenait à se mettre à la portée et à la place de son interlocuteur qui n'a pas forcément le même niveau dans le domaine.

A la recherche d'un logiciel, je suis tombée sur cette perle, qui vient en plus de mes copains de Framasoft ... je copie-colle : « L’installation est on ne peut plus simple : il suffit de décompresser l’archive dans le répertoire de votre choix, puis de définir une variable d’environnement indiquant le chemin de votre runtime Java. »... ça en bouche un coin, non ? Déjà, demandez à des débutants quels sont les mots qu'ils ne comprennent pas, il y en a plusieurs : décompresser, archive, voire répertoire (on dit dossier en windowsien..).. ensuite, définir une variable d'environnement ! Voilà certainement un truc que les enfants savent tous faire, puisque leurs (grands) parents, qui n'y comprennent rien, croient que eux, ils savent, bien sûr.. Donc, faut définir une variable d'environnement... élémentaire mon cher Watson ! Tout le monde passe son temps à définir ses variables d'environnement en utilisant Outlook Express et Word, non ??

Tout ça pour dire que certaines notices sont écrites en dépit du bon sens, ou tout du moins de la façon la plus anti-pédagogique possible. Pas parce que l'auteur méprise souverainement son auditoire, pas du tout.. parce qu'il n'imagine pas qu'on ne puisse pas comprendre, puisque pour lui, c'est d'une évidence limpide !

Voyons voir.. cette fameuse variable d'environnement, ce ne serait pas un truc dans le genre export PATH=$PATH:/usr/local/bin/javaruntime... ??? J'avais du faire ça, un jour lointain, pour faire comprendre à Linux que Prosper (un package LaTeX) se trouvait à un endroit particulier (export TEXINPUTS=$TEXINPUTS:$HOME/softs/prosper/), mais sous Windows, je serais bien infoutue de faire ça !! Euh.. si quelqu'un de compétent passe par là et qu'il veuille bien rectifier mes (éventuelles) inepties, qu'il ne se gène pas !

3 commentaires:

cajera a dit…

Voilà justement pourquoi j'ai laissé tomber Linux. Certes, le système est libre, gratuit, mais c'est son seul avantage. Il est fait par et pour une minorité d'utilisateurs. Pour l'aspect pratique tout reste à faire.
« L’installation est on ne peut plus simple ...» oui, mais avec un Mac. On décompresse l'archive (le fichier que l'on vient de télécharger) par un double clique, puis on déplace le fichier obtenu dans le dossier Applications, et le tour est joué. Oui, l'informatique est simple et la machine facile à apprivoiser à condition d'utiliser un Mac.

Helene a dit…

Pour rejoindre le commentaire d'Olivier, et illustrer l'article auquel il se réfère, voilà une jolie citation de Scott Adams : « Les merveilles technologiques comme les ordinateurs ont été créées par des génies, pjuis confiées à des idiots comme vous et moi qui passent leur temps à se débattre avec » Pas mal vu, non ?

Anonyme a dit…

Sauf que je ne suis pas sur qu'installer un programme sur un mac tel que le décrit Olivier, ou qu'utiliser word ou excel soit plus simple que de définir une variable d'environnement.

Le problème est que l'on trouve toujours facile ce qu'on sait faire, et oui, c'est le défaut de beaucoup d'informaticiens, sous windows, mac, et linux, àmha (et je n'échappe surement pas à la régle).

Je crois qu'il existe des choses qui sont faciles mais complexes - comme l'informatique - et d'autres qui sont difficiles mais simple - comme la philosophie par exemple. Hélène, puisque tu cites Descartes dans un billet plus récent: c'est à mon avis l'une des différence entre les branches de l'arbre de la connaissance et ses racines. ;)

Pour le reste, je suis d'accord, Hélène, mais je crois qu'il faut se méfier de toutes les évidences.