19 juil. 2007

Qui a inventé le copier/coller ?

Voilà une invention fantastique ! Une feature indispensable à tout utilisateur d'ordinateur ! Pouvoir transférer un texte de Firefox à Emacs (qui a parlé d'exemples tendancieux ?) par appui sur deux touches du clavier.. On s'en sert en permanence, de façon totalement automatique, en oubliant que c'est quelque chose d'indispensable et de remarquable.

C'est ainsi que dans la « vraie vie », on est tout désemparé quand on voudrait copier quelque chose d'intéressant sur un livre, un panneau d'affichage, ou tout autre objet physique. Déjà, il faut avoir un papier et un crayon, ce qu'on n'a pas toujours sous la main, et ensuite tenter d'écrire sur ses genoux, ou comme on le peut, en espérant pouvoir se relire... puis, recopier le tout ailleurs.. Dur labeur, dur et parfois aléatoire. Il y a aussi la solution de photographier le panneau (plus difficile pour un livre), et ensuite « recopier » ce qui est écrit sur l'image obtenue, mais ce n'est pas forcément toujours bien lisible, et c'est pénible..

Donc, que soit remercié le génial inventeur du copier/coller, du C-c C-v (Pomme-c, Pomme-v si vous préférez, ou de l'homologue sous Emacs, de toutes façons, c'est le même concept, seules les touches changent) qui nous facilite tant la vie !

Il paraît que ce fut inventé vers 1975 par le Xerox Palo Alto Research Center, à moins que ce ne soit l'oeuvre de J.C.R. Licklider, je n'ai pas poussé bien loin mes recherches, mais qui que ce soit, THANKS A LOT !

2 commentaires:

cajera a dit…

En quatre clics de souris et le tour est joué, le devoir d'histoire est terminé, l'article prêt à être publié.
Une feature indispensable et bien pratique pour les plagiaires.
Mais ne voyons pas le mal partout, cette astuce est vraiment pratique.

J.C.R. Licklider, génial inventeur des années 60 et le Xerox Palo Alto Research Center centre de recherches en informatique fondé en 1970, sont à l'origine du concept de l' environnement graphique dont on ne serait se passer aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Vive le copier/coller auquel j'associe une spécialité maison à savoir le copier/coller/planter.
Autre version du copier/coller, on recopie sur post-it et ensuite, on se le colle sur le front ;-)))) Ca c'est du beau copier/coller.