21 juil. 2007

Emacs est FANTASTIQUE !

Bon, ce n'est pas un scoop, tout le monde sait que, sans Emacs, et quel que soit le système d'exploitation, je ne sais plus me servir d'un ordinateur, mais tout de même, cet extraordinaire programme me surprendra toujours ! Ne voilà-t-il pas qu'hier, en zonant sur le Bistrot (celui de Wikipédia), je vois que quelqu'un demande s'il n'existait pas un logiciel d'aide à l'édition des pages Wikipédia. Un autre lui répond : mais si, il y a un mode d'Emacs pour ça... Je dresse l'oreille (l'oeil en réalité), fonce vers le lien fourni, récupère un fichier intitulé wikipedia-mode.el, le range soigneusement dans mon home (pas le temps d'aller chercher où Mac OS rangeait les .el... en fait, j'ai vu plus tard que c'est exactement comme sous Linux..), le temps de taper deux lignes dans mon .emacs pour lui dire où aller lire ce fichier, et comment il devait se comporter quand il rencontrait un .wiki, et c'était opérationnel ! Une très belle et fort utile coloration syntaxique (quasi wysiwyg, les gras sont gras, par exemple..), des menus dédiés, une sympathique gestion des accolades et autres crochets ouvrants et fermants, enfin, quelque chose de bien pratique, et de bien utile ! Toute contente j'étais ! C'est trop génial comme diraient les jeunes... Comment peut-on vivre sans Emacs ?

2 commentaires:

cajera a dit…

Comment peut-on vivre sans Emacs ? Ben, si c'est possible en utilisant tout pleins d'éditeurs de m....
C'est surtout la communauté "emacsienne" qu'est vraiment trop forte et géniale ! ;-)

Anonyme a dit…

"Comment peut-on vivre sans Emacs ?"

... en utilisant vim ! :p