4 juil. 2007

The last but not the least

De quoi a-t-on besoin sur un nouvel ordinateur ? Je veux dire, au niveau soft ? D'un navigateur, d'un client mail et news, d'un client IRC, de logiciels de dessin (bitmap et vectoriel), de POV évidemment, et quoi d'autre encore ? De LaTeX ! ça c'est totalement indispensable ! Comment peut-on faire des éditions papier belles, typographiquement correctes, d'aspect professionnel sans cet outil ? Utiliser un traitement de texte ? Pffff... aucun rapport, comme de comparer Paint à The Gimp... Il suffit d'ailleurs de mettre côte à côte deux feuilles éditées l'une avec LaTeX, l'autre avec un traitement de texte pour que la différence saute immédiatement aux yeux. Ceux qui ne la verraient pas (la différence), sont soit aveugles, soit de mauvaise foi (dans le genre : bof.. tant d'efforts d'apprentissage pour ça.. je fais pareil avec Word !). C'est vrai que la "belle" typographie est un choix, un plaisir des yeux, et que ça peut laisser indifférentes certaines personnes.

Donc, on installe LaTeX, ce qui ne présente pas de difficulté particulière, surtout quand on dispose d'une distribution (il y en a plusieurs) parfaitement adaptée à son système d'exploitation. Donc, une fois le choix effectué (c'est le plus long..), et le programme rapatrié sur son disque dur via un DVD ou par téléchargement, l'installation s'effectue rapidement et aisément. Pour s'en servir, on a le choix entre une interface graphique dédiée, avec icônes et boutons à cliquer, ou son éditeur de texte préféré accompagné de son fidèle AucTeX qui permet de tout faire sans en sortir (d'Emacs, mais avais-je besoin de le préciser ?).

Eh bien, on se sent mieux maintenant, il ne manquait plus que ça pour que le Mac Book soit parfaitement opérationnel. Ce fut le dernier installé (des logiciels indispensables de base), mais pas le moindre ni le moins utilisé. Tiens, ça me donne envie de me replonger avec gourmandise dans mes bouquins pour (re)découvrir des fonctionnalités ignorées ou oubliées...

Aucun commentaire: