4 nov. 2008

Chercher du travail

Ayant quitté le monde du travail depuis un peu plus de deux ans maintenant, et n'ayant jamais eu réellement à chercher du travail puisque j'exerçais un métier en pleine pénurie, je plains ceux qui, dans d'autres domaines que la santé, ont à le faire. S'il m'arrive de parcourir les annonces, par curiosité, je suis toujours interloquée du vocabulaire employé, auquel je ne comprends strictement rien. Voici quelques exemples qui m'ont laissée... pantoise !

- Vous élaborez les livrables de spécifications fonctionnelles....

- ... afin de valider votre adéquation potentielle...

- Grand groupe français, nous recherchons un Key Account Manager... ?

- Vous établissez et mettez à jour des métriques sur l'avancement des étapes...

Et en français, ça donne quoi ?

Je passe sous silence le fait qu'il soit exigé au moins 5 ans d'expérience, quand ce n'est pas 10 (faut débuter dans la carrière en même temps que l'on entre au lycée ?) sans doute est-ce le temps qu'il faut pour comprendre ce langage ésotérique ! Quant à "connaître le logiciel Internet", là, c'est sans doute la faute à Google Translate !!

En tous cas, il y a des jours où on est bien content d'être vieux !

2 commentaires:

cajera a dit…

"- Vous établissez et mettez à jour des métriques sur l'avancement des étapes...
c'est pour mesurer l'avancement des coureurs cyclistes pendant le prochain tour de France

"- Grand groupe français, nous recherchons un Key Account Manager... ?
Un grand groupe français cherche tout simplement un homme ou une femme pour garder les clefs du bâtiment abritant le groupe;
à moins que soit la personne chargée de garder sur un petit calepin tous les mots de passe.

Serein a dit…

Ma chère Théoliane, pour avoir été jusqu'il y a très peu de temps en position de "demandeur d'emploi", je confirme : c'est assez ésotérique.

Le plus drôle, je crois, est dans les demandes de formation initiale : je vois fréquemment passer des demandes de "Bac + 3 en communication évènementielle", "Bac + 5 en rédaction" etc. sur le site de l'ANPE. Formations qui n'existent pas. Ou alors des demandes en totale inadéquation avec le travail à faire : par exemple, une entreprise demandait un commercial bac + 3 avec 5 ans d'expérience, parlant anglais et allemand couramment... pour classer les archives historiques de l'entreprise ! Bien entendu, mon CV d'historienne m'empêchait de faire cela... ;-)

Bref, il faut s'accrocher pour savoir répondre aux offres d'emploi...