4 janv. 2009

Cartes de Noël, cartes de voeux

Il fut un temps où la Poste avait une intense activité de transmission de courrier aux environs de Noël et du Jour de l'An. On écrivait des cartes, on en envoyait, on en reçevait, on répondait, je me souviens qu'on allait les acheter par paquets de 10, ou à l'unité, en les choissant soigneusement. Ensuite, on écrivait dessus des mots plus ou moins stéréotypés, on fermait l'enveloppe, on collait un timbre, et on allait poster tout ça... Et maintenant ? Plus aucun rapport ! Les voeux arrivent par sms et par mail, assortis souvent de jolies cartes virtuelles, animées ou sonores, on y répond par retour, d'un clic, c'est rapide, pas cher, ça préserve l'environnement (plus de papier-carton qu'on finit par jeter), ça évite de devoir prendre sa voiture pour aller à la poste, ça évite aussi d'oublier et de réaliser, à la fin de janvier, qu'il faut aller racheter des cartes parce qu'on n'avait pas pensé à répondre à x...

C'est là qu'on voit qu'Internet, et ses différentes facettes, sont devenues parties intégrantes de notre vie quotidienne, les convocations, invitations, transmissions de fichiers divers, voeux, et même condoléances passent par là. Du coup, on n'est plus à la merci d'une grève des postiers, mais d'une panne de modem !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

« Il fut un temps où la Poste avait une intense activité de transmission de courrier aux environs de Noël »
Elle n'a pas perdu au change avec le boum des ventes du e-commerce.

« Les voeux arrivent par sms et par mail » et même en commentaire de billet ;-)
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année Théoliane. Je sais c'est un peu banal... mais sincère. Très bonne année 2009.

Pymouss a dit…

Je choisis donc une jolie image :
celle-ci me semble bien, non ?

Je prends ma plus belle plume.
J'écris avec attention : « Bonne année, chère Hélène. Tout plein de bonnes choses pour l'année qui vient. »
Je cachète l'enveloppe.
Et je t'envoie le tout.

Par le miracle de l'informatique, tu n'auras pas à attendre trois jours avant de recevoir le tout !