23 janv. 2009

Un ego surdimensionné

Dans la saga wikipédienne, on rencontre assez fréquemment des gens qui veulent à tous prix faire parler d'eux, des romanciers qui n'ont pas encore trouvé d'éditeur, des musiciens qui aimerait bien être connus un peu plus loin que près de chez eux, des chercheurs isolés qui ont fait la découverte du millénaire et qui sont seuls à le savoir. Mais on rencontre aussi d'autres personnages, des quidams comme vous et moi, qui veulent à tous prix faire connaître les détails de leur vie au monde entier.

Témoin ce jeune homme qui avait écrit un article mentionnant tous ses diplômes et les détails de son parcours professionnel, tout surpris que j'ai supprimé son article. Comme je lui faisais gentiment remarquer que sa notoriété était, euh, disons... enfin qu'elle ne répondait pas aux critères en vigueur, il m'a répondu que : ... je ne pense pas que des millions de personnes sont diplomes en Leadership ou ont ete stagiaires dans un cabinet de chef d'etat americain ni Secretaire general de la fondation du premier groupe bancaire et financier du.... Ben, sans doute que si, mais comment le lui dire en restant patiente, aimable, non méprisante et ferme à la fois ? Surtout quand l'individu commence à parler d'abus (de confiance, de pouvoir, etc...). Pour lui, on a fini par trouver un compromis acceptable : sur mon conseil, il a réclamé la restauration de la page (qu'il n'obtiendra pas, mais lui permettra d'avoir d'autres avis que le mien... identiques, je présume..), et accepté d'être parrainé pour mieux comprendre les fondements de l'encyclopédie. Mais je n'ai pas trop d'illusions quand même pour la suite... il recommencera.

Autre exemple, dans les pages des communes, il y a une section concernant les Personnalités liées à la commune. Là, aussi, il m'a fallu un certain temps pour faire comprendre que la webmestre du site municipal n'était pas une personnalité célèbre, au même titre qu'Aristide Briand (oui, on prend ses exemple au bout de son chemin), pas plus que le maire de ce village de moins de 1000 habitants qui n'a rien fait de plus que ses 35000 autres collègues.

Que dire enfin de cet enseignant-écrivain-auteur-journaliste, outré qu'on ait osé (c'est pas moi) supprimer sa page autobiographique dont les informations étaient pourtant attendues par le monde entier, et d'une importance capitale pour la connaissance universelle, et qui clame l'injustice dont il a été victime, avec menaces à l'appui, dont il a été l'objet sur toutes les pages de discussion wikipédiennes qu'il rencontre...

Eh oui, l'ego est sûrement surdimensionné chez pas mal de gens, et la prétention l'une des caractéristiques humaines les plus courantes. Bon, alors, si je faisais un article sur moi ? Après tout, j'ai un blog tout de même, comment ça, comme des millions de gens.....

4 commentaires:

cajera a dit…

"si je faisais un article sur moi"
tu le mérites bien : grande voyageuse, ancienne Présidente, future Présidente, critique littéraire, administrateur de la plus grande encyclopédie mondiale

Adamantane a dit…

Entre theoliane (du grec theos, dieu, et lian, admirablement...) et adamantane il y a quelques liens...

Qui était le Antonin Arribard dont vous avez retouché la biogag sur la page Bazouges-la-Pérouse de Wikipédia ? J'avoue avoir été très intrigué. Il y a bien un Eric Arribard, candidat malheureux aux dernières municipales, mais je n'ai pas identifié d'Antonin.

Bien cordialement.
Adamantane

Anonyme a dit…

Il me semble que de nombreuses personnes sont sincèrement convaincues que Wikipédia est une sorte de Facebook du "savoir".

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est quoi cette histoire de biogag d'Antonin Arribard sur Wikipédia ?