28 janv. 2009

Faire ses devoirs on line ?

Autrefois, quand un professeur donnait un devoir à ses élèves, il les prévenait quelques jours en avance, les élèves rédigeaient leur texte proprement à l'encre sur une feuille de papier, puis rendaient leur devoir, lequel était corrigé (à l'encre rouge) par le prof qui donnait des notes. C'était tout du moins ainsi que l'on pratiquait de mon temps. Mais les temps, justement, ont bien changé...

Avant hier, nous voyons surgir sur Wikipédia un article concernant la vénérable Savonnerie Pollet, fondée au 18ème siècle. Pourquoi pas ? Mais cet article était bizarrement écrit, l'auteur avait fait des titres de chapitre avec des sortes de wordarts, il essayait d'importer des images sans licence, et ne répondait absolument pas aux questions qui lui étaient posées sur son travail. Avec mon petit camarade Garfieldairlines , nous étions perplexes, partagés entre le désir de supprimer cet article, et celui de tenter de le remettre dans une forme acceptable. J'essaye de mon côté de mettre un peu d'ordre dans ce texte et de demander aussi quelques explications.

Ce n'est que le lendemain que nous avons découvert le pot aux roses, quand Garfieldairlines a eu l'explication. La voici, dans le texte :

« En fait, notre prof de Francais nous a demandé de trouver un sujet et de l'expliciter sur Wikipédia, donc l'article doit être mit vendredi sur wikipédia et notre prof lira notre article et le cotera ... ;) »

Eh bien voilà, fini le papier, le stylo, les tâches d'encre, les sylos rouges, on fait ses devoirs directement on-line, le prof se connecte, lit la page, corrige (onglet modifier), et... oui, au fait, comment il donne la note ?

En tous cas, c'est économique comme méthode, mais peut-on encore parler de travail personnel dans ce cas, sachant que plusieurs personnes sont passées sur cette page (dont moi), et y ont apporté des modifications ?

Enfin, c'était une histoire belge... si si, je ne blague pas, c'était l'initiative d'un(e) enseignant(e) belge... Tiens, peut-être voudriez-vous en savoir plus sur cette fameuse Savonnerie Pollet ? Son jeune auteur semble y travailler avec assiduité, je ne sais pas s'il aura une bonne note à son devoir, mais au moins, lui et ses autres camarades de classe (parce qu'ils étaient plusieurs, avec des articles différents) auront appris à écrire un article dans l'encyclopédie !

3 commentaires:

cajera a dit…

Excellent ! Au moins l'article sera juste, sans erreur une fois la correction faite. Et puis ces élèves pourront expliquer comment fonctionne Wikipédia, ses règles et la façon de procéder à leur professeur qui semble ne pas être au courant.

Anonyme a dit…

Ou comment joindre l'utile au pratique.
J'ai mis un mot sur la page de l'utilisateur
CNDK6BHENADEPOLBARRONJEA
en lui suggérant de la compléter.
Histoire de lui faire continuer sa découverte des Wikis en général, et de WikiPédia en particulier.

Zil a dit…

Oui, ma fille fait des devoirs sur Internet (8 ans) mais pas sur Wikipédia...