9 sept. 2009

Il était une fois Internet

Si Internet n'existait pas, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes !!! Certes, ce ne serait pas dramatique, et ce n'est qu'un exemple... si là, en 2009, il semble tout à fait évident d'utiliser Internet pour faire ses achats, se documenter sur toutes choses, montrer ses photos et ses états d'âme, retrouver de vieux copains, jouer, papoter, échanger du courrier et des adresses, etc.. ce n'était pas encore tout à fait ça il y a une dizaine d'années, en France tout du moins.

Le grand public a commencé à découvrir ce gigantesque terrain de vie et de jeu au milieu des années 1990, et les media ont donc commencé à en parler. Quelques souvenirs ... de Monsieur Jospin, par exemple, qui souhaitait que les français, adeptes du Minitel mais qui n'ont pas les moyens d'avoir un ordinateur, puissent avoir accès à Internet, via une étrange machine baptisée Minitel Internet dont je n'ai plus le moindre souvenir ; ou de quelques journalistes pas encore trop au fait de la chose, qui s'emmêlaient les pieds dans le contenu de leurs fiches et affirmaient fort sérieusement que pour faire concurrence à Internet, IBM, Apple et Microsoft allaient lancer leur propre réseau !

C'est donc assez savoureux de retrouver les vidéos des journaux télévisés de ces années là sur ce sujet, déjà, parce que c'est toujours drôle d'entendre certaines bourdes énoncées à l'époque, mais qu'en plus, ça laisse un petit arrière goût de nostalgie pas désagréable, et quelques bons souvenirs qu'on a plaisir à retrouver.

Donc, du fond de ce repaire de terroristes et de pédophiles, qu'il va bien falloir quand même règlementer un jour, sachant qu'heureusement que Microsoft a prévu un programme imparable de contrôle parental, en essayant de ne pas se prendre les pieds dans cette toile dangereuse et perverse où toute notion de confidentialité est abolie (Cette dernière phrase a été prononcée en 1996, bien avant Facebook...), amusons nous à faire un saut arrière de presque 15 ans !

Voilà quelques florilèges que je vous recommande, par ordre de préférence :


Merci à l'INA qui a conservé tout ça, et qui le met à disposition de qui veut le regarder.... sur Internet justement !

2 commentaires:

jean marie a dit…

C'est fou,
pour démocratiser les choses, il faut en montrer le coté obscur, montrer qu'avec on peut faire des trucs interdits, et hop on va regarder. C'est le principe du gamin à qui l'on dit touches pas tu vas te bruler, et devines ce qu'il fait ...
La démocratisation de l'Internet peut être mise en parallèle avec celle du graveur de cd.
Les gens se sont intéressés au gravage à partir du moment où on leur a expliqué qu'ils pouvaient copier les cd de leurs chanteurs préférés.
Ahhh quand l'interdit est le plus gros des coups marketing.

cajera a dit…

Amusant de revoir Daniel Bilalian en présentateur du JT.
Inquiétant de constater que 13 ans plus tard les moeurs n'ont pas évoluées et c'est toujours le mauvais côté d'Internet qui fait parler de lui avec notamment le piratage.
Etonnant de voir à quoi ressemblait le Système 7 des Apple et déjà bien plus convivial que les lignes de codes des PC de l'époque.
Il a dû disparaître ce petit café aujourd'hui parce qu'avec l'arrivée du haut débit et de la wifi, il ne doit plus avoir beaucoup de clients.
Surpris, Internet n'est toujours pas dans ma télé.
Allé vive Internet