16 sept. 2009

Jeux, jouons, jouez...

Le premier jeu sur ordinateur auquel j'ai joué s'appelait Sultan Maze, il tournait sur le CPC 464, sur cassette bien entendu, et c'était trop bien ! D'autres ont suivi, je pense à Sorcery, à Crafton and Xunk, et plus tard, à Indiana Jones et à la série des Sim City.

Tout ça n'est pas très sérieux, j'étais déjà très loin de l'enfance quand j'ai commencé et en suis encore plus loin maintenant, mais j'aime toujours jouer, à des petits jeux, des jeux de cartes, des casse-brique, divers tetris, des variations sur les bulles, comme Frozen Bubbles ou Super Bubbles, de courts jeux de plateforme (argh, je n'ai plus de joystick depuis longtemps, et ça manque..), etc.. je trouve que ça délasse, que ça vide l'esprit, que ça décontracte.

Et maintenant, il y a Internet, même plus besoin d'acheter des cassettes/disquettes, ou de se les prêter entre copains, tous ces petits jeux existent en flash, ce qui permet d'y jouer en ligne quand on veut. Un gros plaisir saupoudré d'une once de nostalgie en rejouant à Bomb Jack, par exemple, dans lequel, à ma grande honte, je ne réussis pas à passer beaucoup plus de niveaux qu'il y a presque 25 ans....On en découvre d'autres, on essaye, ça plaît ou non, on s'acharne, on s'énerve, on abandonne, en tous cas, ça change des trucs plus sérieux que l'on peut faire avec un ordinateur !! Pas besoin non plus de se préoccuper de savoir si on est sous Windows, Linux, Mac OS ou autre.. ni de trimballer ses CD en vacances.

Après avoir joué longuement à Super Bubbles, en ce moment, ma lubie c'est Gold Miner, où, pour l'instant, je n'ai réussi qu'à passer dix niveaux.. mais je n'ai pas dit mon dernier mot, et si vous allez , par exemple, et que vous vouliez tout essayer... votre productivité va en souffrir !

3 commentaires:

Grimlock a dit…

Bombjack c'était bien.
Rick Dangerous ou Prince of Persia (version originale), c'était mieux.
Et ne parlons même pas des duels de Barbarian ou de Ye Are Kung Fu.

merlin8282 a dit…

Il y a aussi http://www.abandonware-france.org et les autres du même genre, qui proposent au téléchargement des jeux tombés dans le domaine public, d'une certaine manière.
Sinon, Bomb Jack j'y ai joué aussi fut une époque... mais aussi Gauntlet II, Summer et Wintergames, Boulder Dash, Nebulus, Turrican II, Ghosts'n'Goblins, et d'autres dont je ne me souviens plus... Plus tard vinrent les jeux sur console avec la Méga Drive, Flashback, Street Fighter, Sonic, Altered Beast, Streets of Rage, etc. Nostalgie, quand tu nous tiens...

morgan` a dit…

Argh ! Theoliane, qu'as tu fait ??!! Ma journée !!