17 janv. 2010

De la c.. non, de l'intelligence humaine

L'Office Central de Lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information (ouf !) a ouvert une plateforme de lutte contre les malversations sur Internet afin de recueillir les témoignages des internautes concernant les contenus illicites.

Actuellement, 52353 signalements ont été reçus qui se répartissent comme suit :
- 50,6% : escroqueries et tentatives d'escroqueries
- 28,6% : Atteintes sur les mineurs
- 5,2% : contenus xénophobes et discriminatoires
- 15,6% autres

La part la plus importante concerne les escroqueries, lesquelles ? Par exemple les mails de la pauvre femme d'Afrique, riche héritière, qui a besoin que l'on récupère l'argent qu'elle va toucher moyennant un pourcentage sur la somme (tout le monde a déjà reçu ce genre de mail), la demande d'une personne contactée via un site de rencontres, de se faire envoyer le prix d'un billet de train ou d'avion pour concrêtiser la dite rencontre, la fausse loterie où il faut s'inscrire moyennant finances, les voitures vendues pas cher à l'étranger pour lesquelles il faut envoyer un chèque pour régler les frais de douane, etc... En général, l'extravagance des scénarios n'a d'égal que l'abyssale crédulité des victimes (Le Figaro - édition du 16-17 janvier)

Surprenant non ? Que l'on puisse être aussi naïf, crédule et.... non, je ne le dirais pas ! Parce que, par exemple, quand on reçoit un mail comme celui-là (reçu aujourd'hui même, repêché dans le dossier indésirables où Apple Mail l'avait sagement rangé) :

Une defaillance technique au niveau de l'un de nos logiciels gerant les comptes clients Free a causer malencontreusement L'impute la somme 167,98 euro, sur votre compte. En vue du remboursement de cette somme prelevee par erreur sur votre compte, et dans les plus brefs delais, nous vous prions de vous connecter sur le lien qui apparait en dessous de ce message.

Qui diable, après l'avoir lu, en voyant les fautes d'orthographe, les mots bizarres (l'impute), va aller se connecter sur le lien ? Faut croire qu'il y en a qui le feront, même une toute petite proportion, mais c'est inquétant, pas tellement pour les risques d'augmentation de ce genre de délinquance, mais surtout pour l'évolution de l'intelligence humaine.....

1 commentaire:

olivier a dit…

"l'impute" si on le traduit par imputer cela voudrait dire qu'une somme d'argent a été attribuée à ton compte et que cette somme va t'être remboursée Tu touches deux fois la somme. C'est sûre qu'il y a une arnaque